
23 buts, c’est le bilan de Brighton LABEAU sur cette année 2022 ! Une année pleine où il aura connu 2 clubs et fait ses débuts avec la sélection de Martinique. Il voit cette belle année récompensée par une nomination au titre de meilleur joueur de Challenge League. Les résultats seront connus ce lundi, l’occasion pour nous de revenir avec Brighton sur les moments marquants de l’année écoulée.
Tout d’abord, comment vas-tu Brighton ?
Ça va, merci, bonne année ! Je me remets sur pied, j’avais une inflammation sous le pied qui durait depuis à peu près deux mois et demi. J’ai fini la première partie de saison avec cette douleur, ça ne m’empêchait pas de m’entrainer, mais c’était quand même assez douloureux. J’ai fait des soins jusqu’à la semaine dernière et aujourd’hui ça va mieux.
On va d’abord revenir sur ton passage avec les Matinino. Que gardes-tu de cette expérience ?
Ca m’a apporté beaucoup de confiance en moi, même si j’en avais déjà… mais le fait d’etre appelé avec ta sélection, c’est toujours particulier. Ça te donne un coup de boost pour performer en sélection et aussi en club, car tu sais très bien qu’à tout moment quelqu’un peut prendre ta place. Je me bats chaque week-end pour montrer que je suis toujours présent. C’est une super expérience à vivre. Le seul problème, c’est qu’on ne joue pas assez souvent ensemble, il nous manque des automatismes, c’est un peu compliqué. Mais on est des footballeurs et quand tu sais jouer au football, quand tu aimes ça tu n’as pas forcément besoin de beaucoup communiquer, ça va entre guillemets tout seul. C’est plus en termes de tactique que c’est compliqué, mais avec le temps ça viendra. J’espère qu’on pourra à l’avenir apporter de meilleurs résultats à la sélection parce que je sais que la Martinique attend ça. Je sais aussi que certains se disent “nou ka pwan sé mèsié mé yo pa ka fè ayen..” mais en tout cas, c’est une fierté de porter ces couleurs !
Si l’occasion se présente, tu joueras donc à nouveau sous les couleurs des Matinino ?
Concernant les Matinino, j’ai mis une clause dans mon nouveau contrat qui ne m’empêche pas d’aller en sélection. Cependant, il faut vraiment que ça tombe durant les dates FIFA pour que ce soit plus cohérent pour tout le monde. Si la sélection m’appelle, j’ai le droit d’y aller. Si j’ai mis cette clause, c’est parce que c’est super important pour moi. J’ai envie de jouer avec les Matinino, de faire grandir encore plus cette sélection, de briser quelques barrières en Gold Cup. Je ne te cache pas que ça me manque, j’ai hâte d’être au mois de mars si Dieu veut pour pouvoir affronter le Costa Rica si je suis appelé. Pour moi, il faudrait que d’autres footballeurs professionnels martiniquais prennent cette initiative sans forcément vouloir faire de l’ombre aux joueurs du péyi. Je pars du principe que si tu as une volonté qui est similaire à la mienne, tu dois venir, tu dois faire le pas pour apporter tes qualités à notre sélection. Ça me tient à cœur, j’ai hâte de pouvoir rejouer sous ce maillot, marquer mes premiers buts, apporter des victoires et beaucoup de bonnes choses à la sélection. Le but est de faire grandir cette sélection, plus on la fera grandir et plus, on se fera respecter par le monde du football.
Passons maintenant à ton parcours en club. La dernière fois que nous avions discuté, tu étais encore un joueur du Stade Lausanne Ouchy, ça se passait bien. Pourquoi avoir choisi de rejoindre Lausanne Sport en juin dernier ?
Il faut savoir que Lausanne Sport était en première division l’année dernière. L’ambition du club est de remonter cette saison en Super Ligue, le projet m’a plus. J’ai signé un contrat de 3 ans, c’était plus avantageux pour moi. En termes d’histoire, c’est un club qui a déjà joué l’Europa Ligue, qui a gagné plusieurs fois la coupe de Suisse, donc le standing était différent. C’est vrai qu’il me restait un an de contrat au SLO mais c’est pour toutes ces raisons que je suis parti malgré ma bonne saison. Au final, je ne regrette pas mon choix parce que c’est un club ambitieux qui me permet aujourd’hui de performer donc c’est tant mieux.
On a l’impression que tu n’as pas eu de période d’adaptation dans ce nouveau club. Qu’est-ce qui explique que ton aussi bon début de saison ?
Il y a le fait que je sois resté dans la même ville, à Lausanne, même si je n’habite pas dans la ville. Je suis resté entre guillemets au même endroit, je n’ai pas eu à m’adapter à une nouvelle ville, à de nouvelles choses, c’est un endroit que je connais. J’ai été très bien accueilli dans l’équipe parce que le groupe vit super bien. Le coach a énormément confiance en moi, quand un joueur est en confiance, il peut performer. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, je suis dans la continuité de ce que j’ai fait dans mon club précédent où, j’avais aussi la confiance de mon coach. Dieu merci là, je suis juste dans la continuité et j’espère que ça durera jusqu’à ce que j’arrête le football (rires).
Cette continuité fait que tu as réalisé une très bonne année 2022, à tel point que tu es nominé au titre de meilleur joueur de Challenge League. Comment as-tu accueilli cette nouvelle ?
Déjà, c’est une grosse fierté ! Pour te dire la vérité, j’étais conscient d’avoir fait une bonne année 2022. Ça a commencé depuis 2021 aussi où j’ai été champion de Belgique. Ensuite, j’arrive en Suisse, ça se passe très bien au Stade Lausanne Ouchy puis je rejoins Lausanne Sport ou ça se passe bien aussi. Là, je suis nominé parmi les 3 meilleurs joueurs et peut-être que lundi, je serais sacré meilleur joueur 2022 de Challenge League. C’est une fierté ! C’est la preuve qu’il faut avoir de l’ambition, qu’il faut travailler, toujours redoubler d’effort même s’il y a les moment durs. Comme on dit, après la pluie vient le beau temps…
On sait que tu as connu des difficultés il y a quelques années dans ta carrière et aujourd’hui, tu en es là. As-tu eu des doutes ?
Je n’ai jamais douté de moi ! Par moment, c’est vrai que j’ai pu avoir des pensées qui me disaient d’arrêter de rêver de mes objectifs et de privilégier l’argent. J’ai eu des occasions de jouer pour l’argent, mais j’ai plutôt sacrifié ce côté-là. Je me suis dit que je suis encore jeune, j’ai le temps d’atteindre le niveau que je veux atteindre, peu importe le temps que ça prendra. Aujourd’hui, je commence à etre récompensé et ce sera peut-être ma première distinction individuelle et j’espère que ça ne sera pas la dernière. Je vais continuer à travailler pour pouvoir peut-être aller chercher ces distinctions à des championnats plus élevés, on ne sait jamais tout peut arriver.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour cette fin de saison ?
Sur le plan collectif, d’être champion de Challenge League et monter avec Lausanne Sport, ce serait magique, ça serait mon 2ᵉ titre collectif. Aussi, se qualifier pour la Gold Cup et réaliser pourquoi pas un exploit en dans cette compétition. Sur le plan individuel, finir meilleur buteur du championnat avec une barre de 25 buts minimum si possible et je serais l’homme le plus heureux. J’espère aussi gagner ce titre de joueur de l’année 2022, mais que je le gagne ou non, ça va me donner une surmotivation. Si je ne gagne pas, je serai revanchard et si je le gagne, il faudra que je réponde présent donc je prends ça comme un petit challenge.
Laisser un commentaire