
C’est en battant le Golden Lion 2-0 que le Club Franciscain a remporté la finale de la coupe VYV locale et validé son ticket pour la phase finale de la compétition. Direction la Guadeloupe donc ce mercredi pour Patrick CAVELAN et ses joueurs afin d’affronter le représentant guyanais, l’AS Étoile Matoury en demi-finale. Avec le coach franciscain, nous avons discuté du retour en forme de son équipe ainsi que des échéances à venir durant ce parcours en coupe VYV.
Coach, avec du recul sur cette première partie de saison, peut-on dire que le Club Franciscain était moins bien ?
Je crois que oui, on peut dire que nous étions moins bien parce que les résultats et les productions sur le terrain n’étaient pas ce qu’on attendait d’un club comme le nôtre. Aujourd’hui ça va mieux, mais il a eu des circonstances atténuantes pour ce mauvais début de championnat. On a débuté avec quasiment aucun de nos milieux de terrain : C.JOUGON et T.CAVELAN suspendus, A.CESAR blessé, il ne nous restait que S.ABAUL. On a eu des matchs très difficiles comme celui du Golden Lion qu’on perd à la maison. On a repris les entrainements très tard, après le tour des yoles, c’était un choix de notre part. Mais on assume nos choix, on s’est parlé : comité, staff, joueurs. On s’est remis en question et ça donne de meilleurs résultats aujourd’hui. Maintenant, est-ce que nous sommes à notre meilleur niveau ? Je dirais non, pas encore, il faut encore travailler, mettre le bleu de chauffe pour pouvoir atteindre ce niveau qui nous permettrait d’espérer gagner d’autres titres cette saison.
Par quoi s’explique ce retour en forme ?
Il s’explique par une simple et unique chose, c’est le travail et encore le travail ! À ce travail vient s’ajouter une prise de conscience de l’ensemble de notre effectif, une remise en question du comité directeur et du staff. Tout ça crée le cocktail que nous proposons aujourd’hui, même si tout n’est pas encore réglé, on a encore des choses à améliorer. Ce retour en forme se matérialise par S.ABAUL qu’on a replacé en défense centrale qui prend à cœur son rôle de capitaine et de meneur d’hommes. Yann THIMON qui nous offre deux magnifiques coups franc contre l’Assaut de Saint-Pierre pour nous remettre en selle. C.JOUGON, qui est un joueur régulier et puis aussi avec l’apport des jeunes comme I.TRESIDENT, T.CAVELAN, F.SENGA, A.GENTEUIL, O.ROMER… Il y a aussi l’apport des cadres comme S.LEPEL ou N.ZAIRE qui font que cette équipe commence à ressembler à une vraie équipe de football. Je vais finir par ajouter J.FLADIN qui a aussi fait monter son niveau de jeu. Il s’est bien intégré et ça fait du bien d’avoir un gardien talentueux derrière sa défense. Tous ces ingrédients font qu’aujourd’hui, on peut espérer de meilleurs lendemains. On a un meilleur Club Franciscain, on est plus disciplinés. Il faut maintenant que l’on continue à travailler parce que la deuxième phase de championnat sera encore plus disputée que celle qu’on vient de vivre.
Cette parenthèse coupe VYV ne sera-t-elle pas un frein à votre bonne forme actuelle en championnat, à l’image de cette défaite en championnat face au RC Saint-Joseph ?
Un frein, je ne pense pas, maintenant, c’est vrai que ça nous oblige à faire des choix puisque nous avions quelques pépins physiques. Samedi contre le RC, on a dû faire tourner, car on avait JOUGON qui était blessé sur le banc. ABAUL qui souffrait du genou, CAVELAN qui a une lésion au niveau de la cuisse, on a été obligé de le manager. On a dû par conséquent relancer des joueurs qui étaient en manque de rythme, mais qui partirons avec nous comme F.NARCISSOT notamment. Tout cela fait qu’on n’avait pas la même assise contre le RC qui, soit dit en passant, n’a pas volé sa victoire en faisant un bon match. C’est vrai qu’on aurait pu assurer notre place en poule haute sur ce match-là, mais nous n’y sommes pas parvenus. Il nous reste 2 matchs contre la Samaritaine et le Club Colonial. On va s’atteler à aller chercher les deux points manquants pour pouvoir jouer cette poule haute et après penser justement à ce championnat. Ça veut dire qu’on prendra les compétitions les unes après les autres parce qu’il est important de tout jouer, mais en ayant une bonne gestion de l’effectif.
La coupe VYV donc où vous serez opposés à l’équipe guyanaise de l’AS Etoile Matoury. Comment appréhendez-vous ce match ?
On va aborder ce match avec beaucoup de sérieux et surtout beaucoup de discipline. On retrouve une équipe qui est toujours dans le dernier carré en Guyane. Une équipe qui a remporté un 8ᵉ tour de coupe de France dernièrement contre l’US Avranche. Une équipe qui a quelques Yana Doko dans son effectif, c’est-à-dire leur attaquant phare J.HAABO qui est un excellent joueur. On respecte cet adversaire, on fera très attention pour essayer de museler cet attaquant qui est très rapide. Ils ont une colonne vertébrale très forte avec un très bon gardien, un défenseur central expérimenté. Au milieu de terrain un maitre à jouer qui est le frère de J.HAABO qui lui-même est en attaque. C’est une équipe qu’il faudra bien manœuvrer tactiquement pour pouvoir passer ce tour.
Qu’est-ce qui pourrait permettre au Club Franciscain de remporter cette coupe VYV ?
Je crois qu’on a toutes nos chances comme toutes les équipes engagées dans cette compétition. C’est le champion de chaque département donc que ça soit l’AS Étoile Matoury, le Phare de Petit Canal ou le CS Moulien, on a tous autant de chance les uns que les autres. Je pense que c’est celui qui sera mieux préparé, qui va mieux entamer les matchs qui remportera cette coupe. Je crois que le Club Franciscain peut aller avec beaucoup d’ambition sur ce tournoi.
LE GROUPE

PROGRAMMATION
19 JANVIER 2023
CLUB FRANCISCAIN VS AS ÉTOILE MATOURY – 18h LES ABYMES
CSM VS LE PHARE – 20H LES ABYMES
21 JANVIER 2023
PETITE FINALE 16h LES ABYMES
FINALE 18H30 LES ABYMES