

6 Majo et finale de coupe de Martinique, c’est le bilan de la saison de l’US Robert. Malgré des débuts en dent de scie, la jeune équipe Robertine a réussi à se hisser parmi les plus grands de l’élite du football martiniquais. L’entraineur Marcel GIBON revient pour nous sur les points positifs de cette saison et se projette sur celle à venir.
Coach, quel est votre bilan de la saison précédente de l’US Robert ?
Mon bilan de la saison dernière est très positif, on a pris du temps pour démarrer, deux ou trois bons mois pour apprendre certaines choses avec les joueurs et le staff. On a commencé par un schéma simple pour pouvoir limiter la casse et ensuite, nous sommes passés dans un 3-5-2 par rapport aux joueurs qu’on avait. Sur le bilan humain, j’ai passé une saison formidable avec des personnes comme Régine GABOURG, Gaëlle HYPPOCRATE, Myrtha RADOM, Chantal LAGIER, M. JEAN, Gabin, Lucien… Au quotidien, ils sont là pour le groupe et notamment pour le staff sénior. Ce sont les petites mains qui apportent énormément à ce club et je suis heureux d’avoir passé du temps cette équipe et d’avoir appris à les connaitre. J’ai aussi eu un comité qui a suivi les choses, qui était très proche de nous. J’espère que ça va continuer, car c’est l’amalgame de tout cela qui fait qu’on a réussi de grandes choses.
Comment s’est passé le mercato pour vous ?
Niveau mercato, je ne m’implique pas trop. J’ai donné au deux responsables de cette mission, à savoir C. BARCLAIS le vice-président et R.RAPPON mon adjoint, des profils et ils ont fait avec. Je le dis toujours, je fais avec les joueurs que j’ai. J’aime travailler, ça veut dire que même si on n’avait pas recruté, je m’en serais accommodé comme l’an dernier. Je ne sais pas si un mercato est bon ou pas avant la fin de la saison (rires). Les joueurs qu’on a perdus comme Kéran LERIA, Wilson DARNAL sont partis pour avancer dans leurs vies. Je pense que c’est la meilleure des choses pour eux. Ils ont fait une année avec nous, on a pu en profiter et aujourd’hui, ils brillent là où ils sont, c’est ça l’essentiel. Pour ce qui est des arrivées, je ne dirai pas que mon groupe est plus fort ou plus faible, c’est vrai qu’on a un groupe totalement remanié donc il faut repartir à zéro. On a vu arriver des joueurs qui avaient des automatismes acquis depuis longtemps dans leurs anciens clubs. Pour apprendre une nouvelle tactique, on sera forcé de faire comme l’an dernier. On reviendra à un schéma classique, simple à comprendre pour qu’on puisse partir sur autre chose quand tout sera assimilé. Là, je me rends compte qu’on avait des forces l’an dernier qu’on a plus cette année, ce qui est normal puisqu’on a perdu des joueurs donc il va falloir se réadapter. Ça va se faire tranquillement. Le seul souci, c’est qu’on a énormément de blessés par rapport à la préparation qui était plus courte, les enchainements des matchs. On ne va pas se plaindre, car on a déjà l’habitude de composer avec les joueurs qu’on a à notre disposition. Je crois vraiment que je ne suis pas inquiet, les choses vont avancer comme il faut et on verra ce que ça va donner.
Qu’avez-vous fixé comme objectif à vos joueurs en ce début de saison ?
J’ai déjà expliqué aux joueurs que cette saison est celle de la confirmation, la plus difficile. Le championnat sera en deux parties avec 5 équipes qui descendent. On a pu constater sur les statistiques que les plupart des équipes qui atteignent le 6 Majo, hormis 4 Majo, se retrouvent en difficulté la saison suivante. Le premier objectif, c’est le maintient en Régional 1 au vu de tout ce qui nous arrive avec nos blessés comme M.CONTION, P.FRANÇOIS, HAUGRIN. On a aussi des joueurs qui partent dans l’Hexagone pour diverses raisons donc on ne peut que prétendre au maintien au départ. Mais avec le temps, on verra ce que ça va donner. C’est l’objectif, faire en sorte que l’US Robert soit en R1 l’année prochaine surtout qu’on a une super bonne pépinière de jeunes. Je discutais avec les entraineurs de jeunes, les, frères PERASTE, qui me disaient qu’on avait un super groupe de U17 première année. Ce sont des jeunes que l’USR pourra intégrer dans l’équipe senior des leurs premières possibilités d’évoluer en R1.


