
On dit souvent que l’année de la confirmation est la plus difficile, le RC Saint Joseph en a fait la douloureuse expérience la saison dernière. En effet, après avoir été l’une des belles surprises de l’édition 2019-2020 du championnat, on peut dire que cette dernière saison n’a pas été du même acabit pour les hommes de Jérémy LUDON. Ce dernier nous explique pourquoi son équipe n’est pas parvenue à rester parmi les Majo du championnat. Nous évoquerons aussi leur position offensive lors du dernier mercato et bien sûr, un point sur l’avenir.
Coach, quel bilan dressez-vous de la dernière saison du RC ST Joseph ?
Si nous comparons notre saison 2019-2020, où nous avons atteint le 6 Majo, à la saison dernière, on peut dire que cette dernière est mitigée. Maintenant, si nous restons sensés et cohérents avec la réalité de cette dernière saison ; nous pouvons dire que le RC ST Joseph a réalisé un exercice plus que correct. L’objectif numéro un qui était, avant tout, le maintient a été atteint. Nous espérions dans un second temps faire plus, il y a eu un match qui aurait pu nous permettre d’entrevoir à nouveau le 6 Majo mais nous avons échoué à notre mission. Ce qui fait que le bilan reste assez mitigé, nous avons dû composer avec des difficultés par rapport au covid, à certains joueurs longuement suspendus ou blessés tout au long de cette saison. Nous avons passé la saison à chercher un équilibre. Quand enfin, nous avons réussi à le trouver pour bien finir, il était malheureusement trop tard pour essayer d’accrocher une éventuelle place dans ce 6 Majò !
Ce bilan mitigé vous a-t-il poussé à être aussi actif durant le mercato estival ?
Concernant le recrutement de cette saison, le RC ST Joseph est resté sur la même ligne directrice que les deux saisons précédentes. Nous avons cherché des profils avec beaucoup d’expériences pour pouvoir encadrer les jeunes à fort potentiel que nous avons. Nous avons aussi recruté des joueurs à fort potentiel qui n’arrivaient pas à s’exprimer dans leurs anciens clubs pour qu’enfin, ils puissent trouver leur place et s’exprimer. Effectivement, certains noms ronflants du football martiniquais ont pu nous rejoindre, ce qui nous permet d’entrevoir une saison plus qu’intéressante. Mais on va dire que tout reste à faire. Il faut comme pour toute équipe avec de nouveaux joueurs, réussir à faire un amalgame, dégager une osmose afin de prendre nos marques pour pouvoir permettre au collectif de s’exprimer le mieux possible, C’est vrai que le recrutement est très intéressant maintenant, c’est sur le terrain qu’on verra s’il est si intéressant que ça.
Quel objectif vise-t-on avec un effectif aussi étoffé que le vôtre ?
Cette saison, on ne va pas faire la même erreur que la précédente où nous nous étions à nouveau fixé comme objectif d’atteindre le 6 Majo. Je pense que le fait d’être restés focalisés sur cet objectif-là alors que nous n’avions pas les moyens pour, a été une erreur de notre part. J’espère que nous n’allons pas faire cette même erreur. Même si le recrutement que nous avons fait, comme beaucoup de personnes le disent, a été intéressant ; nous allons tout d’abord mettre des bases solides pour permettre à cette équipe d’avoir son maintient. Comme vous le savez, la saison prochaine, le championnat aura un tout autre visage donc il est très important pour nous d’avoir le maintient avant tout. Effectivement, après, si nous avons de l’avance par rapport à notre objectif principal, nous verrons ce qu’il est possible de faire : un 6 Majo, une coupe VYV, tout est possible. Nous allons étudier cela quand le moment sera venu. En espérant remplir l’objectif le plus rapidement possible pour pouvoir terminer la saison avec beaucoup plus de sérénité. Si cela permet de viser autre chose, nous n’allons pas nous en priver !



Laisser un commentaire