
@ALEXS/LFM
C’est avec Enrick REUPERNE que nous faisons un point sur le parcours des Matinino en Concacaf Nation League. À quelques heures de la 2ᵉ rencontre face au Panama, il revient pour sur nous sur les premiers jours de ce rassemblement et sur le premier match des martiniquais face au Costa Rica (défaite 2-0).
Enrick comment vas-tu depuis la fin du championnat de R1 ?
Ça va super bien depuis la fin du championnat, je sens que j’ai des jambes, c’est rassurant. Depuis le début du rassemblement avec les Matinino, ça va aussi !
Parlons du début de ce rassemblement justement, comment se sont passés les premiers jours avec les Matinino ?
Le rythme au niveau des séances d’entrainement était intense, on devait s’adapter par rapport à l’altitude au Costa Rica et à l’horaire du match, car on jouait à 11:00. Au niveau du groupe, ce n’est pas la première fois que je l’intègre, j’ai participé au rassemblement à Lisse en mars dernier. On avait déjà formé des affinités entre locaux et pros, ça a été. On est tous là pour représenter la Martinique donc nous sommes obligés d’apprendre à nous connaitre très vite pour pouvoir la représenter au mieux.
Vous avez joué votre premier match ce dimanche face au Costa Rica. Comment l’as-tu vécu ?
Vu du banc, on a senti que c’était un match compliqué, car ce n’était pas n’importe quelle équipe, c’était le Costa Rica en face. On a aussi senti un manque de cohésion entre nous puisque c’est la première fois qu’on joue ensemble en match officiel. On n’a pas réussi à mettre en place tout ce qu’on voulait sinon je pense que le résultat aurait été différent. Mais on a vu de bonnes choses et des choses à ne pas reproduire aussi. J’espère qu’on pourra corriger ça avant le match contre le Panama.
Ce manque de cohésion est-il compréhensible selon toi ?
Oui, c’est compréhensible, car on n’a pas tout le même style de jeu. En club, certains jouent le milieu de tableau, d’autre la relégation, chacun a un style particulier. Venir en sélection alors que tu as déjà passé la saison à jouer bloc bas ou bloc médian et devoir changer tout ça pour s’adapter à un autre style de jeu, ce n’est pas facile. Il faut qu’on parvienne à tous avoir la même philosophie de jeu. On pourra améliorer ça surtout par la communication, parler avec son coéquipier, savoir ce qu’il aime faire, quelle passe il aime faire. Le coach peut nous donner beaucoup de tactiques, mais sur le terrain si on ne communique pas, ça ne va pas le faire.
Qu’est-ce qui s’est dit dans le vestiaire après ce match ?
Nous étions tous d’accord pour dire que malgré le manque de maitrise et de domination, nous avons aussi raté le peu d’occasions que nous avons eues alors que c’étaient de grosses occasions. On doit travailler sur ça, sur la cohésion du groupe, la communication également. Je pense qu’on doit tous travailler ça, même ceux qui sont sur le banc
Ceux qui sont sur le banc justement, comment faites-vous pour rester concernés quand on sait que les places dans le 11 de départ sont chères ?
On a trois matchs en 10 jours , voire une semaine, on sait que les titulaires ne pourront pas forcément jouer 3 matchs d’affilées. On sait que le coach aura certainement besoin de nous à un moment donc on reste concernés. On se dit surtout qu’on est là pour représenter la Martinique donc même si on ne joue pas et qu’on a de bons résultats on sera quand même contents.
Nous sommes déjà à quelques heures du prochain match. Comment gérez-vous ce rythme intense de compétition ?
Ce qui va faire la différence, c’est la récupération invisible. Ça veut dire bien manger, bien dormir, faire les soins que les kinés nous donnent pour pouvoir bien récupérer et être en forme. On va enchainer deux matchs en 5 jours donc c’est surtout la récupération invisible qui va etre importante.
Prochain match des Matinino : Jeudi 09 juin à 20h sur Martinique la 1ère ou
– FB : Nation League
1 thought on “[Les Matinino] E. REUPERNE : “On est tous là pour représenter la Martinique… ””