
Les hommes de Patrick CAVELAN sont actuellement en Guadeloupe dans le cadre de la préparation au 6 Majo qui débutera dans moins d’une semaine. Dans cet entretien, nous ferons un bilan de la premiere partie de saison de l’équipe et nous evoquerons également les objectifs de cette semaine de stage.
Coach quel bilan dressez-vous de cette première partie de saison du club Franciscain ?
Concernant cette première partie de saison, les objectifs sont atteints. En coupe de France, nous sommes arrivés en 32ᵉ de finales contre Cholet avec un match plein. Malheureusement il n’y a pas eu la qualification au bout, mais c’était intéressant. Ensuite, sur la phase régulière, on a su se qualifier pour le 6 Majo en terminant 2ᵉ du groupe puisqu’il y avait le Club Colonial qui était l’équipe phare invaincue de cette première phase. Pour nous, on peut compter deux défaites sur cette première phase face à l’Aiglon du Lamentin. Excepté ça, je crois qu’on a vraiment fait une bonne première partie de saison. À la veille du tournois des 6 majo les cartes sont redistribuées, on peut se retrouver en fin de compétition avec une surprise pour le titre de champion de Martinique. Quand je parle de surprise, j’entends le CO Trenelle qui fait une excellente saison et l’US Robert qui est l’équipe qui arrive avec beaucoup d’ambition. Il y a les 4 favoris qui sont dans l’ordre : le Club Colonial, le Golden Lion, l’Aiglon et le Club Franciscain. Quand on voit notre position, on sait qu’il nous faut travailler plus que les autres pour aller jouer ce tournoi avec le maximum de chance pour pouvoir remporter ce titre.
Vous avez quand même vécu une saison tronquée par de longues phases sans jouer. En tenant compte de tout cela, est-ce que pour vous, le Club Franciscain est à sa place en cette fin de première partie de championnat ?
Nous avons eu une saison assez tronquée puisqu’on a compté jusqu’à 6 matchs de retard sur les premiers. Beaucoup d’équipes à l’approche de nos matchs annulaient la veille ou le jour même. On se préparait, mais c’était difficile de garder les joueurs concernés, on a dû ensuite enchainer des matchs. Maintenant, ce sont les aléas du contexte sanitaire qui voulaient ça. On a réussi à remettre le bleu de travail pour pouvoir gagner les matchs. Après la première défaite contre l’Aiglon, on a enchainé une bonne série. Une série qui s’arrête contre le Club Colonial à Louis Achille, avec un fabuleux match 4 buts partout, c’était un match vraiment plein. On a continué et une fois la qualification obtenue, c’est vrai qu’on a baissé un peu le pavillon et l’Aiglon en a profité pour nous battre une seconde fois. Toutefois, on ne va pas se cacher derrière ce championnat tronqué, car en tête , il y a une équipe qui a beaucoup travaillé qui est leader. On se doit de respecter le leader, maintenant on a aussi le droit de penser que sur la deuxième phase, on doit tout faire pour pouvoir chahuter cet ogre Clubiste.
C’est donc dans cet objectif que vous êtes actuellement en Guadeloupe.
On est à 8 jours du début de la compétition contre l’US Robert pour le quart de final. On a décidé de venir faire cette préparation en Guadeloupe. Il y a un aspect physiologique, technico-tactique, mais aussi et surtout un aspect de cohésion, de lien, d’aller chercher ensemble un objectif. Le club avait déjà prévu en début de saison de partir faire cette préparation en Guadeloupe, mais avec les conditions sanitaires nous n’avions pas pu nous déplacer. Nous avons gardé le même projet pour essayer de le mettre en place là pour la phase finale. Les financements avaient été trouvés et les lieux déjà été arrêtés. On a juste changé les dates, il fallait voir aussi avec nos partenaires ici en Guadeloupe s’il y avaient des dispos à ce moment-là. On a vu également avec les joueurs s’ils pouvaient se libérer d’une semaine. Certains ont pris des jours, d’autres ont libéré les joueurs comme la municipalité du François, on les en remercie au passage, pour qu’on puisse avoir un groupe assez conséquent pour pouvoir préparer ce tournoi. Maintenant, je pense que ce n’est pas du luxe, que c’est nécessaire pour pouvoir mettre tous les ingrédients de notre côté et essayé de sortir la quintessence de ce groupe pour ce tournoi final.
Parlons de votre programme depuis votre arrivée.
Nous sommes en Guadeloupe du 4 au 11 juin pour un stage basé sur la cohésion du groupe et la remise en forme des hommes. C’est ce qui est important pour nous. Le samedi 4 au soir, nous avons fait un match contre l’US Baie-Mahault que nous avons gagné 3-0. Le dimanche, c’était une séance le matin, le lundi deux séances. Le mardi 7, nous avons joué un match contre le Phare de Petit Canal que nous avons gagné 5-2. Ce sont aussi des équipes en phase de reprise comme nous même qui joueront les playsoffs en Guadeloupe. Mercredi, nous avons eu une séance à 17 h, le jeudi, ils sont libres la journée, mais on aura une petite opposition de 2×30 minutes contre l’AS Gosier le soir. On termine par un match de gala ce vendredi soir contre la Solidarité Scolaire.
Pour finir, quelques mots sur votre futur adversaire, l’US Robert ?
Le 6 majo à venir est une compétition extrêmement ouverte puisque toutes les équipes qualifiées sont des très bonnes équipes. Notre adversaire l’US Robert, c’est une équipe qui a surpris tout son monde, il faudra qu’on fasse très attention. Une équipe qui a d’excellents jeunes et quelques gars d’expériences comme C.BECKWIT, M.CONTION, P. FRANCOIS HAUGRIN, ou encore un jeune que j’ai entrainé à l’académie des Sportifs de Cœur, J. DUFLAUT. Ils ont des armes à faire valoir comme le jeune LERIA qui est leur buteur donc une équipe qu’on prend très au sérieux. Pour parler de l’ensemble de la compétition, c’est match après match, il faudra déjà passer cette étape Robertine pour espérer se qualifier pour les demies et attendre notre adversaire. Si qualification il y a, on va aussi se préparer de manière très sérieuse. Le prochain adversaire, c’est soit le Club Colonial, soit le Golden Lion, deux équipes qui ont de forts potentiels, donc celui qui se qualifiera devra etre prêt le jour J. De toute façon, au final on aura un beau champion, quelque, soit l’équipe qui passera ce cap. On espère que ça sera le Club Franciscain, mais on sait très bien que nos adversaires sont coriaces.
1 thought on “[#6MAJO] P. CAVELAN : “On sait très bien que nos adversaires sont coriaces… ””