[FOOTBALLMATNIK] : M.CONTION : « Des joueurs qui ont de l’audace et qui ont faim… » #USRCOTLAFINALE

Mickael CONTION défenseur et capitaine de l’US ROBERT est un des piliers de cette équipe. Avec lui, nous revenons sur la saison des robertins, mais aussi de son rôle au sein de cet effectif. Effectif rajeuni par la présence de joueurs intégrés tout au long de la saison, principalement à cause de blessures des cadres. Il nous explique comment ils sont parvenus à réaliser une bonne saison en composant avec ce très jeune groupe.

Mickael, comment s’est déroulée cette saison pour l’US Robert ? 

La saison a été particulière au début parce qu’on ne savait pas trop à quoi s’attendre ! Cependant, à l’US Robert, nous avons un groupe très étoffé, sérieux, dynamique où certains jeunes ont été audacieux. Les coachs ont su instaurer une dynamique entre les jeunes et les anciens. Aujourd’hui, nous nous retrouvons à la 3ᵉ place du championnat sachant qu’il reste une journée (NDLR : victoire ce samedi 21 mai face à l’Olympique du Marin) et en finale de coupe de Martinique. Certains y croyaient, d’autres non mais en tout cas aujourd’hui, l’US Robert se retrouve en finale de coupe le mercredi 25 mai. 

Parlons de ces jeunes robertins qui sont en grande partie les artisans de votre réussite en ce moment. Quel a été ton rôle auprès d’eux ?

C’est vrai qu’à l’US Robert nous avons eu de nombreux jeunes, mais ceux qui sont là actuellement, comme je l’ai précisé lors de la première question, ce sont des joueurs qui ont de l’audace et qui ont faim. Ils ne se fixent pas de limite sur le terrain, ils jouent leur football sans se poser de questions ! En tant que capitaine, j’ai dû les accompagner sur et en dehors du terrain, parfois en leur expliquant certaines choses, en mettant en place des challenges entre eux et moi. C’était entre nous donc on ne va pas tout dévoiler (rires), mais c’était ça, je les accompagnais hors et sur le terrain. Ce n’était pas grand-chose, mais ça a servi tout au long de la saison 

Comment êtes-vous parvenus à trouver un équilibre entre jeunes et anciens au sein de l’effectif ? 

Nous avons pu trouver un équilibre entre les jeunes et les anciens, car tout le monde connaissait sa place et en plus ce sont des jeunes qui sont à l’écoute. Les anciens de notre côté, nous, il fallait qu’on fasse en sorte d’être exempts de tout rapproche afin d’être respectés. Ils nous respectent, on les respecte, quand il s’agit de s’amuser on s’amuse, mais par contre quand il s’agit de travailler et d’être à l’écoute, ils le sont. Le message est passé et nous n’avons pas eu de difficultés à trouver cet équilibre. 

Quel est l’état d’esprit du groupe à quelques jours de cette finale ? 

Avant d’aborder cette finale, il ne faut pas oublier que nous avons la dernière journée de championnat qui s’avère très importante pour nous, car ils nous faut minimum un nul afin d’accéder aux playoffs. À quelques que jours de la final, nous avons un groupe serein, dynamique, assidus aux entrainements et avec un très bon état d’esprit, nous essayons de mettre tout en œuvre pour pouvoir atteindre nos objectifs.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire