#SaYoFè : Wendie Renard : une saison de plus au sommet !

img_6545.jpg

On pourrait résumer la saison de Wendie RENARD en quelque mots : longévité, record, ténacité… Lyonnaise depuis 13 saisons, sélectionnée en équipe de France depuis autant de temps, on pourrait croire qu’une sorte de routine s’est installée pour elle au sein de ces équipes. Mais comme à chaque fois, la saison de Wendie a été exceptionnelle et faite de records battus. Retour sur les moments importants de la saison de la préchotine.

Une alerte musculaire a privé Wendie du début de championnat et du premier rassemblement chez les Bleues en août dernier (2018). De retour sur les terrains début septembre de la même année, c’est une Wendie Renard qu’on connait qu’on a retrouvé : solide et régulière.

Octobre 2018 : nommée au ballon d’Or

Le football vit un grand moment grâce à France Football qui a décidé de décerner pour la première fois de l’Histoire, le premier ballon d’Or Féminin. Sept lyonnaises sont présentes dans cette liste, parmi elles, trois françaises dont Wendie RENARD. Cette nomination venait récompenser l’énorme palmarès de la joueuse : 12 Championnats de France, 5 Ligues des Champions, 7 Coupes de France, 103 matchs joués (D1) et 19 buts en équipe de France A 200 matchs joués et 89 buts marqués en D1 avec l’OL (Octobre 2018).

« Ça me fait extrêmement plaisir d’être dans cette liste de 15 joueuses pour ce magnifique trophée qu’est le ballon d’or ; même si ça reste un trophée individuel alors qu’on fait un sport collectif. Il ne faut pas oublier que c’est une première donc voir son nom dans cette liste, forcement ça fait plaisir. »

 

C’est sa coéquipière Ada Hegerberg qui s’est vu remettre ce premier ballon d’Or. Wendie quant à elle, finit à la 7ème place de ce classement (à égalité avec Amandine Henry). Pour la petite histoire, Wendie RENARD était nommée au même titre que Raphael VARANE, défenseur du Real Madrid et champion du monde. Le classement de ces deux défenseurs avait suscité beaucoup de réaction sur les réseaux sociaux, les supporters se plaignant du fait que les défenseurs ne sont jamais récompensés à leur juste titre malgré leurs palmarès. Quoiqu’il en soit, Wendie aura une fois de plus marqué l’histoire grâce à ce classement.

Des records battus

326 matches et un pas de plus dans l’histoire de l’Olympique Lyonnais en novembre 2018. C’est lors du choc de D1 féminine contre le PSG que Wendie à fêté sa 326ème apparition sous le maillot de l’OL lui permettant d’égaler le record de Camille ABILLY autre grande joueuse du football féminin. Elle devient donc officiellement la joueuse la plus capée de l’Histoire du club.

« Camille est une grande dame du football féminin, ce qu’elle a fait est remarquable. Je suis arrivée jeune ici, je sais ce que le club m’a donné. J’ai évolué et je veux continuer à gagner. » Olweb.fr

82 matches joués en Ligue des Champions et un nouveau record battu pour la lyonnaise. Elle est désormais la joueuse la plus capée dans cette compétition devant encore une fois son ex-coéquipière Camille ABILY.

Des buts importants

La défenseure de l’OL, désormais tireuse de pénalty officielle, a su marquer des buts décisifs tout au long de cette saison notamment lors des grands matchs. Elle s’est illustrée à deux reprises face au PSG en championnat : à l’aller elle a inscrit l’unique but de l’OL permettant à son équipe de rester en vie dans la course au titre (match nul 1-1). Au match retour, elle inscrit un pénalty dans un match où l’OL était en démonstration face à son dauphin et s’assurait le titre de champion de France (victoire 5-0). Ce but avait une saveur toute particulière car c’était le 100ème but inscrit par la joueuse sous les couleurs de l’OL.

« C’est beau, […] Je ressens beaucoup de fierté, mais cela reste secondaire. Je veux avant tout retenir la prestation collective. » leprogrès.fr

En ligue des champions, elle a aussi inscrit un but important lors du match ¼ de finale aller face à Wolfsburg permettant à l’OL de garder un avantage sur son adversaire pour le match retour.
Au total, ce sont 14 buts en 30 matchs joués (olweb.fr) qui ont été inscrits par la défenseure lyonnaise cette saison.

Des titres

13 fois championne de France
8 fois vainqueur de la coupe de France
6 fois vainqueur de la Ligue des Champions

Pour rappel, Wendie est la seule joueuse de l’effectif lyonnais a avoir remporté tous les titres du club dont les 13 championnats consécutifs. Elle compte aujourd’hui 27 titres à son actif !

C’est donc dans les meilleures conditions que Wendie a retrouvé l’équipe de France pour préparer cette coupe du monde 2019. Elle aura été le fil conducteur de toute saison pour la martiniquaise, en effet ce trophée est le seule qui manque à son palmarès.

ol

« Une Coupe du monde à la maison, cela n’arrive pas chaque année. On sait qu’on a énormément d’efforts à fournir, on a un projet commun. Je ferai tout pour offrir cette Coupe à la France. À la maison, ça va être quelque chose d’énorme, mais il ne faudra pas que cela nous empêche de jouer. » L’Equipe

Si elle a été laissée au repos pour le premier match de préparation (vs Thaïlande) après sa victoire en Ligue des champions, Wendie a retrouvé sa place de titulaire lors du deuxième match (vs Chine).
Motivation, détermination, envie et courage seront les éléments essentiels qui permettront à Wendie d’aller chercher cette coupe.

Bonne coupe du monde Wendie, pliss foss !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s