#SaYoFè Emelyne Laurent : « J’ai choisi ce challenge élevé de m’engager avec l’Olympique Lyonnais »

IMG-8087

Formée au Montpellier Hérault Sport Club et jeune espoir prometteur de l’Equipe de France, Emelyne Laurent est désormais une joueuse de l’Olympique Lyonnais. Elle nous raconte les différentes étapes de son parcours depuis son départ du MHSC.

Emelyne, que de chemin parcouru depuis que nous t’avions rencontrée à Montpellier. Comment ça s’est terminé là-bas ?

Je suis restée un peu sur ma faim avec Montpellier parce que j’aurais bien aimé signer un contrat professionnel avec mon club formateur. Mais ça n’a pas été le cas. Je garde de bon souvenir de mon passage là-bas notamment de la formation, ma coach U19 et l’ensemble de l’équipe avec qui j’ai tissé des liens.

Pourquoi avoir décidé de t’engager au Football Club des Girondins de Bordeaux ?

C’est un peu grâce à une amie, Elisa Launay, qui m’a dit que le club recherchait une attaquante et a insisté pour que je vienne. Le challenge était intéressant pour moi car je suis jeune j’avais tout à prouver et le club était dans une mauvaise passe. Je savais que j’allais avoir du temps de jeu donc je suis partie.

IMG-8085

Parle-nous de ces quelques mois passés avec le FCGB.

Le club m’a très bien accueillie c’est un club familial. Ça s’est bien passé dès le début on m’a aidée à trouver une place au sein de l’Université pour les études. Footbalistiquement aussi on m’a rapidement intégré malgré quelques conflits au sein du club par rapport à la fusion avec le FC Blanquefort. (NDLR…) ; j’ai bien été accueillie. Au vu de mes performances et de la confiance que j’avais, j’ai apporté énormément à l’équipe ça a aussi facilité mon adaptation. C’était des mois de folie parce que je faisais des bons matchs j’ai marqué 5 buts en 9 matchs ce qui a suscité l’intérêt de l’Olympique Lyonnais pour moi.

C’est justement lors d’un match face à l’Olympique Lyonnais ta carrière va prendre une autre dimension. A quel moment tu réalises que c’est vrai.

J’étais assez surprise bien que j’aie fait une super performance durant ce match. Les choses se sont accélérés, on était déjà en fin de saison il fallait prendre une décision rapidement. J’y ai beaucoup réfléchi j’en ai parlé à mes parents. Ma première décision était de rester au FCGB mais j’ai écouté mon agent de l’époque, je lui ai fait confiance. J’ai pris la décision, j’ai choisi ce challenge élevé de m’engager avec l’OL. J’ai réalisé assez tardivement parce que j’étais déjà concentrée sur le championnat d’Europe avec les U19 qui a eu lieu en Août 2017. Ce n’est que quand je suis rentrée en septembre que j’ai vraiment réalisé.

2017 a définitivement été une année très riche pour toi avec effectivement cette participation à l’Euro avec l’équipe de France. Parle-nous de cette compétition.

On a fini vice-championne d’Europe on est allé en finale. On aurait préféré la gagner mais bon… Dans la continuité de ma fin de saison avec le FCGB, j’ai aussi fait une super coupe d’Europe en marquant 3 buts en 5 matchs. D’après Cœur de foot, j’ai été élue meilleure joueuse du championnat d’Europe. C’était une très bonne performance pour moi qui allait pouvoir m’aider à montrer mon statut au sein de l’OL. Ne pas arriver juste comme une jeune qui venait et qui devait encore prouver, ça permettait de montrer que j’avais déjà fait des choses. C’était une belle aventure avec deux coachs qui m’ont fait confiance et à qui j’ai pu répondre en démontrant mes qualités.

IMG-8084Qu’est que tu espères avec l’équipe de France après cette aventure avec les U19 ?

Là il y a la Coupe du monde U20 donc j’espère pouvoir m’affirmer au sein de l’équipe U20, montrer que je suis toujours là, que je suis performante comme tout sportif qui aspire à jouer en équipe de France A. Après ça ne va pas que passer par l’Equipe de France il faut que je joue en championnat tout va passer par ça. J’ai fait mes choix, je suis à Lyon maintenant il faut assumer et si je veux vraiment aspirer à l’équipe de France A. Ça ne dépend pas que de moi donc on verra.

Bientôt un an que tu es à l’OL, quels enseignements as-tu appris depuis ton arrivée ? 

Je dirais que si tu te montres timoré dès le départ c’est compliqué il faut y aller avec plein de confiance en te disant que tu en vaux la peine même si tu penses le contraire. C’est le conseil que je donnerais à quelqu’un : tu es recruté par le plus grand club du monde c’est que tu en vaux la peine. Il faut avoir confiance en soi, faire ce qu’on a l’habitude de faire afin de pouvoir montrer l’étendue de son talent.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s