
Clara ALCINDOR est une jeune martiniquaise âgée de 20 ans qui a débuté au Club Franciscain à l’age de 12 ans. Après trois saisons passées en sénior avec les franciscaines, c’est désormais en Guadeloupe, au Sporting Club de Baie Mahault qu’elle évolue. C’est dans le cadre de la coupe de France Féminine qu’elle sera opposée pour un match inédit face à ses ex-coéquipières du Club Franciscain en demi-finale (Antilles).
Clara, tu as débuté le football au Club Franciscain. Quel souvenir gardes-tu de ces années ?
J’y ai joué de U13 à senior. Durant ces années, nous avons été vice-championnes en coupe de Martinique et des play off en 2019. Pour moi, c’était de belles années, car j’ai rencontré des coéquipières vraiment formidables. J’ai eu des entraîneurs qui me faisaient confiance et m’aidaient à progresser dans mon jeu. Mon meilleur souvenir au Club Franciscain c’était lors d’un match contre Avenir FC en championnat. Je me souviens que Patrick CAVELAN nous avait dit qu’on devait rétablir la vérité après notre demi-finale de coupe de Martinique perdue contre elles (NDRL : Avenir FC). Au final, on avait remporté ce match haut la main sur une large victoire.
Tu joues désormais au Sporting Club de Baie-Mahault en Guadeloupe. Comment juges-tu le championnat dans lequel tu évolues ?
Oui, c’est ça, c’est ma deuxième saison au sein du Sporting club de Baie Mahault, je trouve qu’ici le football féminin est beaucoup plus développé au niveau du championnat. Cette saison, on se retrouve dans un championnat avec 12 équipes tandis qu’en Martinique il y a beaucoup moins d’équipes. De plus, il existe en Guadeloupe un championnat U16 féminin ce qui prouve que la ligue fait un bon travail à ce niveau. En plus de cela, il y a aussi un championnat futsal féminin donc oui, je peux dire que football féminin en Guadeloupe est beaucoup plus développé qu’en Martinique.
Parlons de cette première édition de la coupe de France Féminine aux Antilles-Guyane. Comment vous êtes vous préparées à cette échéance ?
Personnellement, j’ai repris l’entraînement en août dernier et avec le club Franciscain en Martinique même si j’avais déjà renouvelé ma licence avec le Sporting à ce moment-là. Le Club Franciscain m’a accueillie afin que je puisse commencer ma préparation de pré-saison, et ensuite, j’ai continué cette préparation avec le Sporting club de Baie Mahault à mon retour en Guadeloupe. Le premier match de coupe de France a eu lieu le 1ᵉʳ septembre contre le Siroco des Abymes, un match que nous avons gagné 3-1. Ensuite, nous avons joué l’Étoile de Morne à l’Eau au tour suivant en le remportant 5-0. Cela nous a permis d’accéder à la finale de coupe de France zone Guadeloupe qui a été remportée 10-1 contre l’Entente CSC/CAM
Ce sera un match particulier pour toi, comment l’appréhendes-tu ?
Je sens que mes coéquipières du Sporting sont très enthousiastes et motivées à l’idée de jouer ce match, car nous jouerons une équipe que nous n’avons jamais jouée en match officiel, même si nous nous sommes déjà affronté lors de tournois en foot à 8. Personnellement, j’ai hâte de jouer ce match même si la pression et le stress sont au rendez-vous, mais je vais tout donner et mouiller mon maillot sous ces nouvelles couleurs afin de réaliser un bon match