
Avant d’entamer la deuxième phase du championnat, quelques coachs de la “poule haute” évoquent pour nous le bilan de cette première phase de championnat.
Thierry SARDO, Golden Lion
Au niveau du championnat, on a dominé assez largement la Poule A puisqu’on a fini avec 10 points d’avance. On a pu faire tourner l’effectif à 3 journées de la fin, car on était sûr d’être dans les 3 qualifiés pour la poule haute. Ça nous a fait du bien parce qu’à ce jour, on est à 31 matchs disputés, on a fait pratiquement une saison complète si on ramène cela à un championnat à 16 clubs en match aller-retour. Ces 3 matchs m’ont permis de faire monter des U17, des joueurs qui avaient moins de temps de jeu et de reposer certains. J’ai plusieurs joueurs qui reprennent et qui seront de retour pour le 6 Majo. On a aussi M.COUREUR qui est arrivé en Martinique, il lui faut le temps de se remettre en condition. L.JEAN BAPTISTE arrivera un peu plus tard, fin février. Ça sera un plus avec toutes les actions de buts qu’on se procure pendant les matchs. C’est bien d’avoir quelqu’un qui a le sens du but, un peu comme K.PARSEMAIN qui lui aussi, je l’espère, reviendra d’ici à fin mars, voire début avril. En somme, le bilan est positif pour le championnat. On a quand même perdu le 7ᵉ tour de coupe de France, la coupe de Martinique et la Coupe VYV. Mais j’ai envie de dire qu’on est allé au bout de chaque compétition entre guillemets. Vu le nombre de matchs déjà joués, aller en finale de ces compétitions, ça veut dire qu’on est présent et qu’il faudra compter sur nous pour le 6 Majo !
Jonathan THALEMON, US Diamantinoise
Bilan très positif, évolutif et constructif si on revient deux saisons auparavant, on était 10ᵉ à mon arrivée avec l’équipe. On a confirmé la saison dernière en finissant 5ᵉ à deux places de la poule haute et cette année, on a continué cette évolution. Nous sommes en poule haute en finissant 2ᵉ de notre groupe, ce qui nous permet de jouer le 6 Majo et aussi de rester dans l’élite du football martiniquais. L’année prochaine, nous repassons à un seul groupe, 14 équipes, nous y sommes déjà, c’était un premier objectif. Le deuxième objectif était de titiller l’élite avec les 6 majo, nous y sommes déjà compétiteurs, compétitifs et nous avons soif de gagner. On revient aussi sur le recrutement qui a été bénéfique puisqu’il est venu renforcer l’ossature qu’on avait déjà depuis 2 ans. On n’a pas perdu de joueurs, on ajoute à cela le recrutement favorable de bons cadres, de bons joueurs qui sont rentrés dans le moule comme on le désirait. Ils ont répondu aux attentes du staff et du club en général ! On va continuer pour finir de construire cette évolution, cette progression dans l’élite du football martiniquais pour la suite des objectifs. On doit aussi parler du 12ᵉ homme, une association nommée “Les Ultras du Rocher”. Ces supporters nous encouragent, nous accompagnent, ils composent des chants pour mettre en transe les joueurs. À la maison, nous sommes invaincus, ils y sont pour beaucoup, ils nous suivent et nous aident quand nous sommes en difficultés et dans les moments forts. Je les remercie, il y a des copains, des anciens joueurs, amis dirigeants qui font partie de ce groupe. C’est très important, ça relève le Diamant et on leur dit merci.
Jean-Marc CIVAULT, Club Colonial
Première partie de saison difficile, on peut le dire. Il a fallu s’accrocher, discuter, faire comprendre à tout le monde qu’on avait effectivement perdu des joueurs, mais qu’on était capable de relever le défi avec les présents. Je dois remercier mes joueurs pour cette première partie de saison, car ils ont fait du bon boulot, ça nous a permis de sortir premier de notre groupe. Maintenant, je crois que l’important pour nous, c’est de continuer à travailler, de progresser parce qu’on en a déjà fait beaucoup. On fait partie du tournoi des 6 Majo, pourquoi ne pas aller chercher quelque chose à la fin de saison. Tout est permis dans la vie, on va jouer sur ça. Il va falloir s’accrocher et travailler dur pour avoir le résultat escompté.
Patrick CAVELAN, Club Franciscain
On tire un bilan très positif de cette première partie de saison malgré des débuts difficiles avec une défaite en coupe de France contre le Golden Lion. Nous avons eu un début de championnat compliqué avec plusieurs défaites, mais on arrive quand même à gérer et à se qualifier pour le tournoi des 6 Majo. On remporte la coupe de Martinique, la coupe VYV contre le CSM en Guadeloupe après avoir éliminé le Golden Lion en finale départementale. En terme d’effectif, on a pu gérer les troupes parce qu’on a eu beaucoup de suspendus et de blessés. On a quand même réussi à tirer la quintessence du groupe sur cette deuxième partie de la première phase avec une bonne gestion. Maintenant place à la deuxième phase avec 3 compétitions à jouer qui seront extrêmement disputées : le 6 Majo, la coupe VYV et la coupe de Martinique. Je crois qu’on devra être aussi dans la gestion de l’effectif et aussi dans la quête de gagner le maximum de matchs en championnat pour pouvoir aller chercher ce 20ᵉ titre qui nous tient à cœur.
Fabrice REUPERNÉ, Aiglon du Lamentin
C’est un bon bilan pour cette première partie de saison. On a atteint les 2 objectifs du début de saison, à savoir la coupe de France et la qualification pour le 6 majò ! Maintenant, nous avons des secteurs à améliorer pour obtenir l’équilibre de l’équipe. Il faudra s’améliorer sur le secteur offensif parce qu’on est là 3ᵉ attaque de notre poule et sur le secteur défensif aussi. Nous avons perdu beaucoup de joueurs pour plusieurs raisons, ce qui a affaibli le groupe en quantité. On sait maintenant qu’on ne peut plus se permettre de jouer sur tous les tableaux.
Gael GERMANY, Samaritaine
Sur la première partie de saison, on obtient l’objectif qu’on s’était fixé qui était d’atteindre le 6 Majò puisque la saison dernière, on est passé à côté de peu. C’est vrai que cette année, on pensait peut-être obtenir une qualification un peu plus rapidement, ne pas avoir à attendre la dernière journée. Mais l’important, c’est qu’on a fait ce qu’il fallait pour se qualifier. Sur la phase aller de la première partie de saison, on a joué beaucoup de matchs. Il a fallu gérer 3 ou 4 compétitions, on a perdu des points sur le championnat surtout à l’extérieur face au New club, à l’US Robert et même face au RC Saint-joseph. Sur la suite de la saison, on a réussi à faire le plein à domicile. Je pense qu’il faut qu’on garde ça pour cette deuxième partie de championnat, continuer à prendre le maximum de points au Mornes des Esses pour espérer obtenir quelque chose dans le 6 Majò. On y va surtout pour, dans un premier temps, bien représenter notre club. L’autre objectif sera, sans doute, d’aller chercher une qualification pour la prochaine coupe VYV et s’il y a mieux à prendre, on ne va pas s’en priver. Mais nous sommes conscients qu’il y a 3 ou 4 équipes qui ont été supérieures à nous sur la première phase et il va falloir travailler ou en tout cas, mettre en place des stratégies pour essayer de rivaliser avec ces équipes-là !
CLASSEMENT ET PROGRAMMATION DE LA POULE HAUTE.

