
Avant d’entamer la deuxième phase du championnat, quelques coachs de la “poule basse” évoquent pour nous le bilan de cette première phase de championnat.
GILLES PRECART, Club Péléen
Le bilan, il est simple, nous sommes au pied du mûr. Les chiffres et le classement parlent d’eux mêmes. Nous démarrons la poule basse avec un capital de 21 points qui se répartissent en 4 victoires, 1 nul et 3 défaites. Nous avons eu une première partie de saison mitigée. Je pourrais même la qualifier par le mot REGRET, car nous avons laissé pas mal de points contre nos concurrents directs. De plus, nous avons pu aussi produire de belles prestations sans forcément être récompensés malheureusement par manque d’efficacité… mais nous sommes à notre place. Enfin, je crois que c’est l’apprentissage du haut niveau. En tout cas, nous allons nous battre jusqu’au bout avec nos armes pour sauver le Club et redonner le sourire à nos supporters.
Dominique JEAN, ASSAUT de SAINT PIERRE.
Un début de championnat très intéressant de notre côté, on reste les 3/4 de cette première phase dans les 3 premiers. Malheureusement, après un enchainement de 3 défaites, on se fait décrocher et on termine cette phase de poule à la 4e place. C’est dommage pour le groupe qui nourrissait des ambitions. Maintenant , à nous de prendre rapidement des points pour assurer notre maintien dans une poule basse qui sera très difficile.
Jean-Marc GREGOIRE, Golden Star
Durant, cette première partie de saison, on avait déjà pour objectif de prendre le maximum de points contre les équipes du même niveau que nous. On a su le faire à certains moments, mais ce n’était pas suffisant. On espérait aussi pouvoir aller titiller les meilleures équipes et je pense que là aussi, il nous reste du chemin à faire. Maintenant, on a pour objectif de se maintenir, je l’ai toujours dit, le Golden Star veut retrouver une place en R1 dans le championnat avec une poule unique. C’est à nous de montrer qu’on sera présents sur cette deuxième phase. Mentalement, il faudra être présent, on sait qu’il faudra faire les efforts. On sait aussi que ceux qui travailleront sérieusement, qui feront le maximum d’efforts auront l’opportunité de passer. C’est à nous de réunir tous les ingrédients pour favoriser justement ce brin de réussite pour rester en R1. Ça ne sera pas une tâche facile, mais on se doit d’y croire. On a ce capital point, mais en regardant le classement, on voit que c’est très serré entre la première place, le milieu de tableau et le premier relégable. Ça se joue à quelques points donc rien n’est acquis. Il y a 40 points à prendre, on sait qu’il faudra cravacher pour aller chercher le maintient. On espère arriver à cet objectif pour encore grandir.
Dominique PAOLA, AC Vert Pré
On va dire que l’apprentissage de la Régionale 1 a été compliqué pour nous. On s’y attendait comme toute équipe qui accède à l’échelon supérieur, ça reste difficile. L’objectif premier, c’est toujours le maintien, le club travaille pour en espérant l’obtenir, on se bat pour. Concernant les points, je pense qu’on aurait pu faire mieux avec plus de maitrise et d’expérience à ce niveau. Le club, les joueurs et moi-même, on avait décidé de garder le groupe qui avait contribué à la montée en R1. On n’a pas vraiment fait un travail de fond sur le recrutement, on a gardé la même ossature avec quelques améliorations. Au niveau du jeu, on n’a rien changé, on est toujours resté dans le même système hybride. C’est un peu compliqué par rapport à ce que représente le championnat, nous, on se bat avec nos armes, nos moyens pour faire progresser le club. On se base surtout sur nos sections U19 et seniors. Concernant la phase, 2 on aura de meilleurs moments pour rester en R1 la saison prochaine.
Jérémy LUDON, RC Saint-Joseph
Bilan très mitigé, si je devais le noter ce serait moyens/moins. Le club a réussi un recrutement très intéressant, mais nous avions aussi ciblé des atouts offensifs que nous n’avons malheureusement pas pu avoir. Durant cette première partie de saison, on a retrouvé les maux que nous avions l’an passé au niveau offensif. La saison avait bien démarré pour nous, mais quand ça a commencé à se corser, on a eu du mal. La profondeur de l’effectif au niveau qualitatif n’était pas si poussée que ça donc sur les matchs couperet, on n’a pas pu répondre présent. Autre souci, au moment où on a commencé à jouer les coupes, on n’avait plus de terrain pour s’entrainer (travaux). Cela a entrainé une série négative pour nous, à ce moment-là de la saison, on était dans le dur et c’est ce qui a rendu la première partie de saison très mitigée. On a réussi à renverser la tendance, car on a repris les entrainements même si les terrains n’étaient pas en bon état. Ça nous a permis de revenir dans le sens de la marche. Il a aussi fallu faire un réajustement tactique sur les hommes disponibles parce qu’on n’avait pas eu les atouts offensifs nécessaires. On a dû changer de plan de jeu, on a replacé certains joueurs dont S.CRETINOIR qui avant d’être un très grand défenseur était attaquant quand il était plus jeune. C’est pour cela que nous avons opté pour son repositionnement, on a pu démarrer une série qui nous a permis de nous replacer dans le championnat et même espérer atteindre le 6 Majo. Sur le dénouement de cette dernière journée de championnat, la déception est totale parce que nous avions une chance de participer au 6 Majo. Je pense que la pilule aurait été plus facile à avaler si la Samaritaine avait gagné, mais ce n’est pas la cas. On devait attendre un match nul et gagner dans le même temps, on n’a pas rempli notre partie du contrat. On a encore beaucoup à voir et à travailler sur la gestion des événements, car ce n’est pas le premier rendez-vous qu’on rate cette saison. C’est encore une leçon à apprendre, car sur ce genre de match, il y a une certaine préparation à avoir et nous n’y étions pas. On a manqué cette marche qui aurait pu nous permettre d’avoir le maintien de façon sûre, le reste aurait été du bonus. Maintenant, on va devoir batailler jusqu’à la fin vu le déroulé de la poule basse. Cette deuxième partie de saison va être tendue, tout le monde va pouvoir jouer son va-tout malgré le classement de départ. Ça va être une phase très compliquée, on voulait l’éviter, mais nous y sommes donc on va travailler pour pouvoir être présent. Croyez-moi, quand le money time arrivera, on fera en sorte que nos échecs ne se répètent pas.
CLASSEMENT ET PROGRAMMATION DE LA POULE BASSE.


