
Gabriel BILON est un joueur du Golden Star (R1 Martinique) âgé de 25 ans ! Il a commencé le football à 7 ans en même temps que le handball avant de finalement choisir le ballon rond. C’est au RC Lorrain qu’il a principalement fait ses classes, seule interruption : en 2019 où il a évolué à l’US Vendoeuvre à Nancy durant ses études. De retour en Martinique, il a d’abord redéposé ses valises au RC Lorrain avant de découvrir le Golden Star depuis cette saison 2022-2023. Il est l’une des sensations de ce début de saison avec 21 buts inscrits toutes compétitions confondues et 3 passes décisives (championnat). Ses bonnes performances sont récompensées par sa présence dans la liste des 18 convoqués par M.COLLAT, sélectionneur des Matinino, qui participeront à 2 matchs amicaux contre la Guyane. Nous avons pris le temps de faire connaissance avec Gabriel avant les prochaines échéances qui l’attendent !
Gabriel, parle nous de ton parcours.
J’ai toujours joué au RC Lorrain, mais je n’ai jamais joué à mon poste. Comme beaucoup de jeunes à l’époque, moi tout ce que je voulais, c’était jouer en sénior. Même si on nous disait “aujourd’hui, tu joues gardiens” on allait jouer. J’ai commencé en tant que latéral avec Maurice NARCISSE, je faisais de bonnes performances à ce poste donc on m’a laissé là. Au fur et à mesure, j’ai progressé sur le terrain, j’ai commencé latéral, ensuite milieu et l’année dernière, j’étais attaquant. Mais je n’avais pas trop de réussite donc je suis repassé à mon poste de formation : latéral. Avec la confiance, je suis repassé en attaque et depuis ça se passe bien, ça me suit depuis le Lorrain jusqu’à maintenant.
Pourquoi n’a-t-on pas entendu parler de toi la saison dernière avec le RC Lorrain alors que tu évoluais en R1 ?
J’ai fait quelques matchs, mais j’ai été blessé durant une bonne partie de la saison. Je suis revenu vraiment pour le premier match de barrage, mais je ne l’ai même pas fini parce que je me suis blessé. J’ai joué ce match-là à fond et puis je suis parti ensuite du côté du Golden Star.
Pourquoi avoir choisi le Golden Star ?
J’ai eu des propositions de plusieurs clubs, mais j’ai opté pour le Golden Star parce que je ne connaissais personne dans cette équipe. Je me suis dit : “je vais m’imposer devant avec mes qualités”. Mon objectif en arrivant au club était d’atteindre la sélection, j’ai réussi donc je pense mon que mon choix a payé.
Quelles sont tes qualités d’attaquant justement ?
On va dire que je suis assez complet : je sais jouer de la tête, des deux pieds donc ça m’aide aussi face aux défenses adverses. J’aide ma défense quand je peux. Je suis assez rapide, j’ai des facilités devant le but parce que quand tu t’entraines à Serge ROUCHE (NDLR : terrain d’entrainement du Golden Star), c’est compliqué. Quand tu arrives ensuite sur un beau terrain, c’est plus facile. Si tu marques à Serge ROUCHE, tu peux marquer sur n’importe quel terrain en Martinique.
Grâce à tes qualités et à ton bon début de saison, tu as été sélectionné pour le prochain rassemblement des Matinino. Comment as-tu accueilli cette nouvelle ?
Je suis très fier, je sors du Lorrain, être convoqué, c’est déjà beaucoup. Comme je le disais au début de saison, faire autant de trajet et ne pas être reconnu, ce serait un échec pour moi et pour le club. J’ai appris que j’étais sélectionné avec vraiment beaucoup d’émotions et de joie. Comme on dit, le travail commence maintenant pour y rester le plus longtemps possible !
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite de la saison ?
Beaucoup de buts et surtout de rester très longtemps en sélection !
“Je n’y connaissais personne, donc j’ai fais ce choix”… #Normal
#Audacity