
On a commencé la saison en boulet de canon, mais on en est à 22 matchs joués en 3 mois… ça commence à tirer sur les organismes avec pleins de petits bobos. On arrive un peu à s’en sortir au niveau du championnat en gagnant nos matchs, on a gagné aussi en coupe de Martinique. On appréhende ce match comme un match important. On a essayé de le préparer au mieux, surtout de récupérer physiquement et mentalement parce qu’on a vu sur les derniers matchs qu’on commençait à etre fatigué. On s’attend à un gros défi physique contre le Club Franciscain qu’on a battu en coupe de France, je ne vais pas dire dans la douleur, mais c’était une rencontre très équilibrée et très difficile à la fois. On s’attend au même type de match demain. On a essayé de préparer l’équipe au mieux, surtout de retrouver beaucoup de fraicheur physique et mentale pour essayer de gagner ce titre qui nous tient à cœur puisqu’on a perdu cette finale de coupe de France zone Martinique. Il ne faut pas qu’on s’habitue à perdre sur des finales. Il faut qu’on arrive à gagner, à bien appréhender ce match, c’est ce qu’on a fait durant cette semaine de travail et de récupération. On va y aller pour essayer de remporter ce titre. À titre personnel, remporter un premier gros titre en Martinique me ferait très plaisir, je l’ai déjà dit à mes joueurs. Je suis venu pour ça et pour faire progresser mon équipe, l’emmener à ce genre de match là. J’ai déjà eu à gérer des matchs importants comme celui-là dans ma carrière. Il y a eu du bon et du mauvais et demain, je vais préparer mon équipe, il faut que ce soit du bon.
Le Club Franciscain va bien ! C’’est vrai qu’on a quelques absences à déplorer pour différentes causes comme S.LEPEL, des blessés comme NARCISSOT et MARAJO ou encore des suspendus comme Yann THIMON et je vais m’arrêter sur cette suspension. Yann a pris deux cartons jaunes contre le New Club. La feuille de match n’a pas été déposée en temps et en heure et comme par hasard, elle est déposée la veille du match contre le Golden Lion. À notre grand étonnement, on découvre qu’il est suspendu pour 5 matchs avec un effet rétroactif… Ce qui veut dire qu’il ne pourra pas prendre part à la rencontre aujourd’hui. On vit cette suspension comme une injustice surtout que l’arbitre de la rencontre n’était pas exempte de tout reproche. Nous, on a fait toutes les préparations avec Yann dans le 11 de départ et veille de match à 12 h 30, on apprend qu’il ne jouera pas. Il fallait revoir nos plans, ce qui n’est pas de tout repos quand on connait les conditions dans lesquelles se passent une préparation.
À part ça, le Club Franciscain va bien. Je crois que depuis quelques semaines, on a retrouvé un Club Franciscain à son niveau, peut etre pas encore à son top niveau, mais avec un meilleur visage. Concernant ce match à venir, c’est vrai qu’on a rencontré le Golden Lion en coupe de France cette saison. On avait une préparation tronquée, car on avait repris après tout le monde à cause de notre fin de saison tardive. On avait fait ce qu’il fallait en ouvrant le score très tôt dans le match, mais sur une erreur individuelle, ils reviennent dans le match. On perd parce que physiquement, ils étaient mieux que nous.
Aujourd’hui cette équipe du Golden Lion, tout le monde la connait. C’est une machine à gagner donc on s’attend à un match âprement disputé, très difficile à jouer parce que dans leur rang, il y a des joueurs d’expériences et pétris de qualités. Maintenant, à nous de mettre les ingrédients comme on fait depuis quelques semaines pour pouvoir être au meilleur de notre forme dans ce match et faire ce qu’il faut pour pouvoir gagner cette rencontre. C’est un objectif, on a cœur de justement ramener des titres en terre franciscaine et ça passe justement par un match sans erreurs. Je pense que ça va se jouer sur des détails, deux bonnes équipes dont une équipe du Golden Lion avec un capital confiance qui est à son paroxysme. Ils ont enchainé les victoires même s’ils ont eu un accrochage contre le Club Péléen, mais c’est une équipe qui ne perd pas. À nous d’être bons sur l’ensemble du match pour ramener cette coupe au François.