
Le CO Trenelle, vainqueur de la Coupe de Martinique pour la première fois de son histoire, fera également ses premiers pas dans le tournoi des 6 Majo face à l’Aiglon du Lamentin ce mercredi soir. C’est au terme d’une saison où ils auront su faire preuve de régularité et de ténacité qu’ils ont obtenu leur billet pour cette phase finale de la compétition. Jean-François GO, l’entraineur des Trenelliens revient pour nous sur les dernières semaines de son équipe.
Comment se porte le CO Trenelle depuis la finale remportée face à l’US Robert ?
Suite à cette belle et bonne finale du CO Trenelle, le staff technique, médical, les membres du comité, les joueurs, tout le monde se porte bien. C’est beaucoup de sensations, d’émotions avec un déroulé de match très particulier qui nous a fait passer par toutes les émotions. Aujourd’hui, on est bien, surtout qu’être dans le 6 Majo, ça permet à tout un chacun de toujours pourvoir se projeter et c’est ce qui est important dans une saison.
Après une telle victoire, est-ce facile de garder ses joueurs concernés ?
C’est vrai que quelque soit l’issue d’une finale, ce n’est jamais évident de pouvoir garder les joueurs mobilisés. Maintenant, le petit avantage qui n’en n’est pas réellement, c’est cette coupure après la fin de la première partie du championnat. On a pu profiter pour se retrouver autour d’un ballon de football ou d’une réception pour que l’unité du groupe reste présente. C’était important de remobiliser les joueurs, de les garder concernés pour le 6 Majo qui arrive, surtout que le calendrier définitif a mis du temps à sortir entre guillemet.
Comment vous êtes-vous préparés à ce 6 Majo ?
Le programme a été assez simple, nous avons joué la finale le mercredi donc la semaine a été laissée aux joueurs. La semaine suivante, on s’est tout de suite remobilisés avec différents entrainements et matchs de préparation. L’objectif était de pouvoir faire ces matchs contre des équipes qui joueront des barrages et qui ont donc un intérêt fort pour cette fin de championnat. Il était important de remobiliser nos joueurs, les garder concernés athlétiquement parlant par les entraînements et d’autres activités diversifiées. Ça a été un cheminement naturel puisqu’on a eu lors de la finale beaucoup de débauche physique, athlétique et surtout mentale donc il ne fallait pas perdre ça et maintenir les joueurs concernés.
L’Aiglon du Lamentin sera votre adversaire pour ce quart de finale, comment jugez-vous cet adversaire ?
L’Aiglon du Lamentin est une équipe qui est programmée en début de saison pour aller chercher un titre. Nécessairement, elle se positionne pour être dans les 6 Majo donc ce n’est pas une surprise. Maintenant effectivement, leur saison a été un peu particulière parce qu’ils ont eu un passage à vide assez important qui leur a fait défaut. Ils ont vu à un moment que les deux premières places n’étaient plus accessibles. Ils ont retrouvé cette 3ᵉ place et l’ont confortée de fort belle manière puisque sur les trois derniers matchs, ils n’ont pas fait de demi-mesure en battant même le Club Franciscain. En somme, une équipe encore plus forte que l’année précédente dans cette compétition. L’Aiglon à un très bon staff technique menée par Fabrice REUPERNE, je connais un peu la mentalité de chacun de ses membres. Je sais qu’ils sont très professionnels si je peux le dire ainsi puisqu’ils observent, ils sont présents auprès des joueurs. Je sais que ce quart de finale sera vraiment compliqué, il va falloir qu’on essaye de se mettre au même niveau qu’eux tout en sachant qu’on n’a pas les mêmes moyens. Maintenant ce sont des joueurs, à 11 contre 11 sur un terrain, c’est là que ça va se jouer. L’objectif est d’aller chercher une qualification en premier lieu pour la coupe VYV, ce que j’espère sincèrement pour le club de Trenelle. C’est au travers de cette compétition que le club pourra essayer de continuer à progresser.
Vous avez fini 2ᵉ et 3ᵉ de vos poules respectives, peut-on dire que le COT est favori ?
Je ne dirais pas ça, on peut dire que ce sera du 50/50 si on veut par rapport au classement. Si on se base sur la réalité de l’expérience de ce type de compétition, ce n’est pas la même chose, on rentre dans une autre compétition. L’Aiglon l’a déjà prouvée, avec la Coupe VYV qu’ils ont déjà gagné en Guadeloupe par exemple. Ils ont des joueurs de qualité qui savent à un moment donné augmenter leur niveau de jeu pour que l’équipe soit meilleure. Maintenant, nous, de notre côté, on va continuer d’apprendre. L’objectif avant même que le match ne commence, c’est de se demander comment le club peut sortir gagnant, quelque soit l’issue de la rencontre. Pour moi, c’est un peu ça et c’est l’adage que nous avons avec le staff, c’est de toujours essayé de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour que quelque soit l’issue du match, on sorte quand même grandi. À partir de ça, il faut que la fête soit belle autour du foot, qu’il y ait un âpre combat pour la victoire. On est conscient qu’il y a d’autres clubs qui ont déjà fini le championnat et que pour nous, c’est la petite cerise sur le gâteau. On verra, on est sur un match, on sait que sur un match tout est possible. Maintenant j’espère que nos jeunes non expérimentés, car ils le sont, pourront à nouveau faire fi de ça et montrer encore une fois des qualités qui permettront au club de grandir et de passer ce tour.