RC ST Joseph : « Au fil des matchs… »

Le Racing Club de Saint Joseph a été l’outsider de cette saison 2020-2021. En faisant preuve de solidarité et d’efficacité avec une belle série de 9 matchs sans défaite, ils ont su imposer leur rythme aux autres concurrents. C’est donc logiquement que les joséphins ont fini parmi les 6 Majo lors du dernier championnat.

Revenons donc sur ce beau parcours avec le coach Jérémy LUDON.

« Le bilan de la dernière saison est très positif. Lors de mon arrivée au RC, le club  se retrouvait souvent à devoir sauver sa place en R1 lors des dernières journées. Le souhait du président et du comité était d’assurer le maintien à mi-parcours et de pouvoir vivre ainsi une fin de saison sans ce stress du maintien. Je crois que dans l’ensemble, nous avons répondu favorablement à cet objectif malgré les différents arrêts du championnat (NDLR : dus à la crise sanitaire). Je crois qu’on termine 5ème ou 6ème sur la saison et on a fait partie des 6 Majo. C’est sûrement une des meilleures, si ce n’est la meilleure place que le RC ait réussi à avoir en DH par le passé ou en Régional 1 actuellement. 

Notre statut d’outsider a commencé à se dessiner à partir du match contre le Golden Star. Ce jour-là, nous avons réalisé un match complet malgré le résultat nul 0-0. A ce moment-là, nos joueurs ont commencé à prendre conscience du travail que le staff effectuait et qu’il y avait des possibilités. Après ça, on a réussi à faire une très bonne première partie de saison avec plus de 9 matchs sans défaite. Il n’y a que contre l’Assaut de Saint-Pierre lors du dernier match qu’on s’incline (0-2). Cette série nous a permis de nous hisser dans les 3 premiers et de jouer lors du tournoi des 6 Majo. 

Va t-on rééditer un tel exploit cette saison ? Ça va dépendre de beaucoup de paramètres. La saison a commencé de façon inédite, elle va débuter au mois de novembre on a jamais vu ça. La préparation aussi est inédite. C’est une adaptation qui n’est pas évidente, on va voir comment nos joueurs vont faire face à tout ça. Je pense que c‘est au fil des matchs qu’on saura si nous allons pouvoir rééditer cet exploit. Toutes les équipes se sont renforcées, les deux groupes sont relevés, ça va être compliqué. Il y a plus de 4 équipes reléguées en fin de saison, tout le monde voudra jouer crânement sa chance pour ne pas en faire partie. Ça va être une lutte acharnée à chaque match pour ne pas perdre de point en route. De notre côté, on verra au fil des matchs si on peut dans un premier temps se maintenir et dans un second temps, s’il y a bonus on espère pouvoir atteindre une nouvelle fois le 6 Majo

Nous sommes dans la poule A qui est très relevée. On y retrouve à peu près les mêmes adversaires que la saison dernière à quelques exceptions près. Les points seront très chers, il ne faudra pas en perdre en route. 

Ça fait plusieurs semaines que nous avons repris et ça a été avec beaucoup de bonheur malgré les conditions extrêmement compliquées que nous connaissons. Il y a eu une vraie volonté de reprendre que ce soit au niveau des joueurs, du staff et surtout du comité. Ce comité a réussi à mettre en place un protocole sanitaire qui essaye de contenter tout le monde. Notre protocole se passe en 2 parties: le lundi notre référent covid procède à des auto-test cela permet à nos joueurs de participer aux entraînements du lundi au mercredi. A partir du jeudi, nous avons une infirmière libérale qui procède aux tests PCR, cela permet de générer un QR code comme la Ligue nous le demande. Ce n’est pas évident car cela demande une organisation et une disponibilité de tout un chacun.

La coupe de France de prime abord c’est beaucoup de déception car nous avons été éliminés par une très bonne équipe du club colonial ca s’est à retenir. La déception n’est pas liée au résultat mais à la façon dont nous avons abordé cette compétition. Ça a été assez compliqué pour nous de mobiliser tout le monde sur une compétition qui arrivait aussi rapidement. Ce que j’ai trouvé dommage c’est que nos joueurs n’ont pas réussi à répondre présent par rapport à l’exigence de la compétition. C’est ce qui fait que nous avons été éliminés de façon logique. Maintenant place au travail pour les prochaines échéances puisque le championnat arrive à grand pas. Je pense que par rapport à cette élimination, nous aurons un peu plus de latitude pour mieux nous préparer. »



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire