Objectif coupe de France : le derby Assaut de Saint-Pierre vs Essor Préchotin !

Dernière affiche de cette nouvelle édition de la coupe France et pas des moindres : le derby du nord !

Le tirage au sort de la coupe de France nous offre un duel historique entre l’Assaut de Saint-Pierre et l’Essor Préchotin, deux voisins. Si l’enjeu est déjà considérable pour un quart de finale de coupe cette donnée vient rajouter une saveur toute particulière à ce match. Les coachs des deux clubs ont accepté de répondre à nos questions sur leur préparation respective à quelques heures de cette opposition.

Dominique ZAÏRE entraineur de l’ESSOR

Comment avez-vous accueilli la nouvelle de la tenue de cette coupe de France malgré le contexte actuel ?

Concernant la coupe de France le Président de la Ligue nous a bien expliqué les choses. Il fallait un qualifié avant le 15 novembre sinon la Martinique n’aurait pas eu de représentant en coupe de France. On a été obligé de la jouer. C’est vrai que ça a fait beaucoup de débats, car tout le monde ne participe pas, seuls les 8 meilleurs clubs de l’année dernière jouer. Je comprends aussi les autres équipes, mais en même temps, je comprends la décision du Président de la ligue et sa position. 

Comment se porte votre groupe depuis la reprise ?

On a eu une reprise difficile, c’était une préparation un peu perturbée, car le Prêcheur c’est une petite équipe entre guillemet. Il nous a fallu le temps de mettre tous les éléments en place : le pass sanitaire, les tests antigéniques ou PCR au moins 2 fois par semaine… Je pense qu’on a pris un peu de retard, il fallait que les joueurs intègrent le principe de faire les test pour pouvoir participer aux entrainements. Ce n’est que depuis une semaine et demie, voire deux semaines que nous avons vraiment trouvé un rythme. Il y avait aussi le problème du couvre-feu à 19 h, c’était vraiment le plus gros problème. On se retrouvait à l’entrainement avec la moitié de l’effectif. Même moi en tant qu’entraineur je ne pouvais pas aller tous jours à l’entrainement, car il y a des jours où je terminais tard. C’était compliqué de monter au Prêcheur et de redescendre sur Fort-de-France certaines fois.

Sur quoi avez-vous axé votre préparation à ce tour de coupe de France ?

Notre préparation était axée sur le jeu et sur le ballon, car ça faisait longtemps qu’on n’avait pas retrouvé les terrains. Niveau préparation athlétique, tout a été fait avec le ballon. L’objectif était de redonner aux joueurs l’envie de revenir à l’entraînement et d’avoir une préparation optimale pour ce tour de coupe de France.

Vous allez rencontrer un adversaire que vous connaissez bien. Que pensez-vous de l’Assaut de Saint-Pierre ? 

L’Assaut a perdu des joueurs, mais ils ont aussi fait un très bon recrutement il n’y a pas si longtemps ils ont encore recruté 2 joueurs de valeur. Ils ont aussi recruté des joueurs de chez nous. Physiquement je pense que l’Assaut à un avantage, car ils ont repris l’entrainement deux semaines avant nous. Ce sera un derby, on se connait très bien on va voir ce qui peut se passer, on attend dimanche sereinement.

Le fait que ce soit un derby change-t-il la donne dans cette coupe de France pour vous ?

Derby, c’est vraiment le mot qui convient. Il ne faut pas oublier que nous avons perdu 9 joueurs à l’intersaison plus 3 jeunes qui sont partis dans l’Hexagone, ça en fait 12 au total. On est pratiquement en train de rebâtir pratiquement une équipe. Il y a des joueurs qui étaient chez nous qui sont à l’Assaut maintenant et vice versa. Il y a des joueurs qui habitent au Prêcheur qui jouent à l’Assaut, ils se connaissent entre eux. Ce sera vraiment un derby, un match d’hommes. On va essayer d’axer la fin de notre préparation sur cet aspect-là.  On essayera de faire de notre mieux et puis on verra qui de nous deux gagnera. 



Dominique JEAN, entraîneur de l’Assaut.

Comment avez-vous accueilli la nouvelle de la tenue de cette coupe de France malgré le contexte actuel ?

L’accueil de cette compétition a été positif pour nous. Néanmoins, il y a beaucoup de prudence par rapport aux conditions. Après 5 mois sans aucune compétition, la gestion sur le plan athlétique est compliquée.

Comment se porte votre groupe depuis la reprise ?

Mon groupe se porte bien, les joueurs sont présents aux séances d’entraînements et retrouvent petit à petit leur condition athlétique. Il faudra être patient afin de voir une équipe de l’Assaut de Saint-Pierre en pleine possession de ses moyens.

Sur quoi avez-vous axé votre préparation à ce tour de coupe de France ?

Il était nécessaire de retrouver un socle athlétique avant tout. L’objectif est de pouvoir tenir le plus longtemps possible pour ce match. Il faudra également faire preuve de détermination et d’envie, ce match est aussi un derby.

Vous allez retrouver votre voisin dans cette confrontation. Que pensez-vous de l’Essor ? 

C’est une rencontre très intéressante face à un adversaire qui a effectué une très belle saison l’année dernière. Cet adversaire a beaucoup de caractère  et ne lâche jamais rien. À nous d’être dans cette même dynamique afin de pouvoir l’emporter.

Le fait que ce soit un derby change-t-il la donne dans cette coupe de France pour vous ?

En effet, le fait qu’il s’agisse d’un derby change quelque peu la donne.  Celui qui aura le plus d’envie prendra une bonne option pour la victoire. Il faudra être au combat et vigilant tout au long de la rencontre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire