“L’Aiglon du Lamentin : « jouer sur tous les tableaux”

L’Aiglon du Lamentin a connu une saison ponctuée de hauts et de bas. La victoire en coupe VYV et la non-qualification pour la poule haute en championnat en sont des illustrations parfaites. À l’orée de ce nouvel exercice, le coach Fabrice REUPERNÉ nous livre son ressenti sur la saison passée et se projette sur la prochaine.

“Je pense qu’on a fait une très bonne première partie de saison, on avait renforcé notre effectif. On avait de la qualité avec des joueurs jeunes et des plus anciens qui avaient beaucoup d’expérience, qui ramenaient une plus-value à l’équipe. Sur les six premiers mois, la qualité de jeu de l’Aiglon était très intéressante. On a réussi à avoir un niveau qui nous a permis d’atteindre des objectifs dont la coupe VYV avec une finale en Martinique et une en Guadeloupe où on gagne le trophée. On a aussi joué une finale de coupe de Martinique. Cela veut dire que l’équipe avait une qualité de jeu assez intéressante. Ensuite, on a eu beaucoup de pépins physiques, car on a enchainé beaucoup de matchs surtout après le confinement. Ce qui a fait qu’on a eu des pépins physiques certains joueurs ont eu de très grosses blessures dont deux aux ligaments croisés et des entorses. Dans le jeu, nous avons reçu des cartons rouges qui sont arrivés au même moment. Ça a fragilisé la qualité de l’équipe du coup, la 2ᵉ partie de saison était un peu plus compliquée. On n’a pas atteint notre objectif (NDLR : qualification en poule haute), c’était un peu ça la déception. Mais dans l’ensemble, on peut dire que l’aiglon a fait une très bonne saison donc nous sommes satisfaits.”

Saison 2020-2021 derrière eux, c’est dans le contexte sanitaire qu’on connait que les lamentinois ont retrouvé le chemins des entrainements. Comme tous les clubs de R1, ils doivent se soumettre au protocole mis en place par la Ligue de Football. Même s’il est difficile de se projeter sur une réelle reprise des compétitions officielles, le coach dresse pour nous un bilan des premières séances avec son groupe. Il nous parle également des objectifs de l’Aiglon pour cette nouvelle saison.

“On a repris lundi ( NDLR: 27 septembre 2021) ça fait déjà plusieurs séances, ça se passe bien. On a mis en place un protocole sanitaire comme nous l’a demandé le règlement avec un référent covid et une infirmière. Cela permet de pouvoir faire les tests surtout pour ceux qui n’ont pas de pass sanitaires. Ceux qui sont vaccinés ou qui ont déjà eu le covid ne le font pas, ça nous permet de nous entrainer. Maintenant les joueurs répondent présents, le problème n’est plus au niveau du test ou du pass sanitaire, mais au niveau de la motivation. Il y a des joueurs qui n’ont pas joué depuis le mois de mai, ça fait beaucoup. Il faut pouvoir remettre la machine en route, c’est un peu compliquée, mais ils sont là. Je pense que tout le monde a envie de jouer, de retrouver les terrains. Ce n’est pas évident, mais les choses ont bien repris, le club a su tout mettre en place pour respecter les réglementations. Concernant cette saison, avec la crise sanitaire, pour l’instant on n’est pas encore fixé. On est très en retard, c’est mon avis, mais je pense que certaines compétitions vont être annulées. On verra ce que dira la Ligue sur le maintient des compétitions. Mais une fois qu’on saura quelles compétitions on peut jouer, l’Aiglon du Lamentin se doit d’être sur tous les tableaux. Au final, les objectifs sont “simples” à donner, mais difficiles à obtenir. On essayera de jouer sur tous les tableaux et d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. Bien sûr, on essayera d’en remporter une voire deux mais on sait que ça sera compliqué.”


NDLR : Entretien réalisé avant l’annonce de la reprise de la Coupe de France. Depuis l’Aiglon se prépare à jouer un quart de finale contre le Golden Lion. Infos prochainement sur le blog.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire