La Samaritaine : « objectif 4e étoile »

Le bilan de la Samaritaine pour la saison 2020-2021 est plutôt positif avec une 2ᵉ place lors de la première phase du Trophée Gérard Janvion. Cette seconde place allait de pair avec une qualification en poule haute pour le tournois des 6 Majo. Les Samaritains finissent cette saison à la place de vice-champion de Martinique acquise lors du tournois des 6 Majo (2 victoires, 1 match nul en 3 matchs joués). À cela nous pouvons ajouter la victoire lors du trophée Yvon Lutbert face au Club Franciscain.

L’événement marquant de cette saison a été la participation du club à la CONCACAF Caribbean Club Shield 2021 en tant que champion de Martinique (saison 2020). Si dans un premier temps leur participation était menacée, les samaritains se sont donnés les moyens de se rendre en République Dominicaine. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire du Covid-19, ils ont su dignement représenter le football martiniquais. Pour rappel, ils y avaient affronté les joueurs professionnels Haïtiens de Don Bosco et nos voisins guadeloupéens en phase de groupe. En demi-finale, ils se sont inclinés face au vice-champion d’Haïti, l’AS Cavaly. Fort de cette expérience, l’aventure caribéenne des joueurs de Guy-Michel NISAS devaient se poursuivre en Scotiabank CONCACAF League durant le mois d’aout. Malheureusement, la Martinique faisait face à la 4ᵉ vague de covid-19. C’est donc tout logiquement que les “verts et jaunes” n’ont pas pu participer à cette compétition à cause des restrictions sanitaires en vigueur. 


Les mots du coach : 

“Nous avons atteint les objectifs en inscrivant l’équipe séniore de la SAMARITAINE, à travers sa régularité de performance, dans le haut du classement du championnat (Champion en 2020 / Vice-Champion en 2021). Cela passe aussi par la qualification obtenue en Scotiabank CONCACAF League, pour notre première participation au championnat caribéen des clubs champions.”


Les objectifs de la Samaritaine se portaient aussi sur un renouvellement de l’effectif. Guy-Michel NISAS estime que c’est mission accomplie avec l’intégration de joueurs nouveaux à fort potentiel (GOMA, LISE, PRIAM, FLORENT). La formation samaritaine a été également un point d’appui tout au long de cette saison (CASERUS, AUDINAY, DUPELIN, BRIGITTE). Le bon niveau général de l’équipe s’est vu grâce à la présence de 4 joueurs de la Samaritaine en sélection de Martinique lors de dernière GOLD CUP (CRÉTINOIR, HÉRELLE, VITULIN, GOMA).

Pour ce qui est de cette nouvelle saison qui s’annonce, les samaritains espèrent être présents sur tous les tableaux : représenter la Martinique au 8e Tour de Coupe de France, viser les finales et gagner au moins 1 coupe sur les 3 à jouer (coupe de Martinique 2022 et coupe VYV 2021, et 2022). Cependant, l’objectif principal de cette saison semble être la reconquête du titre de champion de Martinique et d’inscrire une 4ᵉ étoile à son maillot.


PLANNING ET PROTOCOLE DE REPRISE DE LA SAMARITAINE. 

Protocole de reprise :

– date de reprise : Le 22 septembre 2021

– Mise en place de tests antigénique et PCR effectués par des professionnels de santé + Pass sanitaire

– Nombre de séances par semaine : 3 à 4 de 17 h à 18 h 30

– Moyenne de 10 à 15 joueurs par séance

– Premier match amical : victoire 5-2 face au RC ST Joseph


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire