#SaYoFè Xavier LENOGUE : « ce sera un bon tirage uniquement si on se qualifie… »

@lecoyotefoto

C’est une fois de plus en coupe de France qu’on retrouve Xavier LENOGUE. Après s’être montré avec son ancien club le Saint-Pryvé Saint Hilaire en 2019, c’est avec le CS Sedan qu’il se présente cette fois-ci. Une compétition qui tombe à point nommé pour les clubs amateurs dans une saison tronquée par le COVID-19.

Le championnat de National a repris ce weekend après près de 4 mois d’arrêt. Comment cela s’est passé ? 

On a repris le championnat face au Gazelec d’Ajaccio, un prétendant à la montée. C’était important d’aller gagner là-bas pour nous remettre sur de bon rail parce qu’on avait mal débuté la saison. Cette victoire nous permet de revenir un peu au classement. 

Xavier, parlons de ce parcours en coupe de France. 

Notre parcours a été assez simple contre des équipes de différents niveaux. On a joué Villerupt-thil, SAS Épinal, FC Saint-Méziéry, SC Schiltigheim. On a su mettre des buts et se faciliter la qualification à chaque fois. Tout ça, c’était entre mi-septembre et octobre ensuite, il y a eu le confinement. Cela signifiait l’arrêt de toutes les compétitions. À la mi-janvier, on a appris que la coupe de France allait reprendre sous une nouvelle formule. Ce qui était une excellente nouvelle pour les clubs amateurs.

Comment avez-vous réussi à rester au niveau et répondre présent malgré l’arrêt de votre championnat ? 

À l’arrêt du championnat, on pouvait quand même s’entraîner car on a des contrats fédéraux. Ça nous a permis de rester en jambes et de travailler au quotidien malgré le fait d’être à l’arrêt. Nous sommes restés focus même si ce n’était pas évident sans compétition le week-end.

Vous serez opposés au FC-ST Louis Neuweg en 16ᵉ de finale, comment juges-tu ce tirage ? 

En coupe de France c’est du 50-50, on sait que le petit peut battre le gros. Il y a une place en 8ᵉ de finale à aller chercher… Pour nous, ce sera un bon tirage uniquement si on se qualifie. On sait qu’on a une chance de se qualifier et ça va passer par un bon match de notre part. C’est un adversaire qui a gagné au tirs aux buts sur les 3 derniers matchs joués, ils ont de la chance de ce côté-là. On fera tout pour ne pas en arriver là et gagner dans le jeu et pourquoi pas si on se projette, jouer un club professionnel si on se qualifie.

Qu’espères-tu cette fois-ci de  ton passage dans cette compétition ? 

Notre objectif à tous, c’est toujours d’aller le plus loin possible en coupe de France. Sur le plan personnel, j’espère aider l’équipe à aller le plus loin, car certes, notre objectif, c’est d’aller le plus loin possible en championnat, mais la coupe de France c’est un bonus. On espère faire un beau parcours.

Penses-tu que tu seras plus à ton aise qu’à l’époque où tu évoluais à St-Pryvé ?

Plus à l’aise oui, car j’ai un peu plus d’expérience par rapport à ça. Ça me permet d’aborder plus sereinement ce match et cette compétition. Surtout, ça me permet de me faire plaisir et si on a l’occasion d’aller plus loin ça permet de faire le spectacle, de se montrer et rendre les gens heureux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire