
Livio, fait partie de ceux que nous avions perdu de vue sur le blog, il évolue au sein du Football Bourg-en-Bresse depuis quelques mois. Il nous parle de la fin de son aventure avec l’US Orléans et de ses débuts en National avec son nouveau club.
Livio, tu es aujourd’hui un joueur du Football Bourg-En-Bresse Peronnas 01. Comment te sens-tu dans ce club ?
Je me sens très bien dans ce club, je suis arrivé en juillet (2018). Trois semaines après, j’ai eu une déchirure partielle du grand adducteur donc ça m’a éloigné presque deux mois et demi des terrains. C’est seulement vers la fin du mois d’octobre que j’ai recommencé à jouer. La blessure m’a un peu freiné dans l’intégration du groupe, mais maintenant ça va mieux, je suis revenu.
Pourquoi avoir quitté l’US Orléans ?
J’ai eu une saison un peu blanche où je n’ai pas beaucoup joué et j’arrivais en fin de contrat avec Orléans, ils ne m’ont pas renouvelé. J’ai été obligé de chercher une nouvelle piste, mais j’ai passé deux ans là-bas, deux belles années, je n’ai pas de regrets. Même si j’avais des contacts avec d’autres clubs, à la fin de mon contrat au mois de mai (2018), j’ai décidé d’aller faire le stage UNFP* vu que je suis adhérent. Le stage avait lieu pas trop loin de chez moi donc je l’ai fait au lieu de me préparer seul. Je ne suis pas resté longtemps sans club, mais j’avais plusieurs pistes donc j’ai eu le temps de décider, je suis resté peut-être une semaine vraiment sans club. Me voilà à Bourg en Bresse maintenant.
Tu joues désormais en National, comment juges-tu ce championnat ?
C’est un championnat très relevé quand même, assez physique. Moins technique et tactique que la Ligue 2, mais c’est un championnat plaisant même si je n’ai pas beaucoup joué depuis ma blessure. J’ai dû jouer seulement six ou sept matchs en première partie de saison. C’est vraiment maintenant que ma saison va commencer, mais c’est un bon championnat et il y a de belles équipes.
Avais-tu imaginé à un moment devoir passer par ce championnat après la Ligue 2 ?
Oui et non, quand on passe autant de temps en Ligue 2 on pense y rester… J’avais plusieurs pistes pour rester en ligue 2, mais on ne m’assurait pas le temps de jeu que je voulais. J’aurais aussi pu partir à l’étranger, mais j’ai préféré rester encore en France ! Je suis venu à Bourg en Bresse où j’avais la confiance du coach d’entrée et il me fait toujours autant confiance. Moi, je marche avec la confiance pour être bien sur le terrain, donc je l’ai senti et j’ai signé ici. C’est un championnat comme tous les autres, j’ai encore la joie et le plaisir de jouer au football. Que ce soit en National ou en Ligue 2, j’aurai toujours cette envie.
Penses-tu t’inscrire dans la durée avec ce club ?
Je me vois pleinement m’inscrire dans le projet du club qui est intéressant, ils ont de bonnes installations. Ils avaient l’ambition de créer un centre de formation, mais avec la descente en National, ça n’a pas pu se faire. J’ai vraiment envie de m’inscrire dans ce projet, je n’ai pas envie de bouger tout de suite je me sens bien ici. Pourquoi ne pas rester un moment ? C’est vrai que je n’ai pas mal bougé ces temps-ci, mais je me vois bien rester ici.
Quels sont tes objectifs à ce jour ?
Marquer à nouveau, je me suis fixé un objectif de 12 buts, j’en ai déjà mis deux en championnat donc déjà atteindre cet objectif. On veut bien finir la saison on n’a pas très bien commencé parce qu’il y a eu beaucoup de blessures, moi y compris donc j’attends beaucoup de cette deuxième partie de saison. Après être descendu l’année dernière en National, on veut remonter rapidement en Ligue 2.
*UNFP Union Nationale des Footballeurs : Syndicat de joueurs de football unfp.orf