#SaYoFè Wendie Renard fête sa 100ème en Bleu

IMG-7717

C’était ce vendredi soir face au Ghana, Wendie Renard a fêté sa 100ème sélection sous les couleurs de l’Equipe de France… 100 matchs !! Je vous propose de retracer brièvement ce long parcours en Bleu.

 

 

Après avoir connu quelques sélections en équipe de France de jeune avec qui elle participera au championnat d’Europe des -19 ans puis à la coupe du monde des -20 ans, elle fait son entrée en équipe de France A

IMG-7710

• 02 Mars 2011 : Âgée de 21 ans, alors qu’elle est installée au sein de l’effectif de l’Olympique depuis quelques années, le sélectionneur Bruno Bini appelle Wendie pour la première fois en sélection avec l’équipe de France A. Elle y jouera les 55 premières minutes de sa longue carrière en Bleu.

 

 

 

 

 

• Juin 2011 : elle est sélectionnée par Bruno Bini pour participer à la coupe du monde en Allemagne ou elle fera plusieurs apparitions sous le maillot tricolore.

 

IMG-7711

• Le 20 Novembre 2011 : lors d’une Tournée de l’équipe de France Féminine en Martinique, Wendie marque le premier de ses 19 buts en Bleu. But très spécial car en plus d’être le premier de sa carrière, il a été marqué sur son île natale, sous les yeux de sa mère qui fêtait son anniversaire ce jour-là. De plus elle hérite du brassard à la sortie de la capitaine emblématique de l’Equipe de France de l’époque, Sandrine Soubeyrand. Ce moment marque pour elle, son entrée définitive au sein du groupe France.

 

 

 

IMG-7712

• Aout 2012 : Wendie participe au Jeux Olympique de Londres avec l’Equipe de France, les Bleues n’ont jamais été aussi près de gagner une médaille. Mais elles Bleues perdent face au Canada dans les dernières minutes et doivent dire adieu à la médaille de bronze.

 

 

La carrière de Wendie Renard en Bleu évolue au même rythme que sa carrière au sein de son club l’Olympique Lyonnais, c’est logiquement qu’elle devient une taulière de cette équipe.

 

IMG-7713

• Juillet 2013 : Wendie participe à un nouveau Championnat d’Europe, en Suède cette fois. Elle marquera le seul et unique but décisif face à l’Espagne et permettra à l’Equipe de France de se qualifier pour les quarts de finales de la compétition. Malheureusement l’équipe de France échouera en quart de finale face au Danemark.

 

IMG-7714

• Septembre 2013 Philipe Bergeroo est le nouvel entraineur de l’équipe de France Féminine. Il décide de désigner Wendie capitaine de l’Equipe de France, elle est alors âgée de 23ans. Le 20 Septembre face à la République Tchèques, elle portait pour le première fois le brassard de capitaine.

« C’est un honneur et une fierté » avait-elle confiée.

 

• Coupe du monde 2015 : Les françaises participent à la Coupe du Monde au Canada. Wendie et ses coéquipières sortent prématurément de la compétition après avoir perdu un match face à l’Allemagne en quart de finale. Pourtant les françaises avaient dominé ce match comme elles l’avaient rarement fait face à l’orgre Allemand. Wendie avait réussi son tir lors de la séance de tirs au but.
IMG-7715 (1)

 

d471c• Aout 2016 : Wendie participe une nouvelle fois aux Jeux Olympique. Le sélectionneur Philipe Bergeroo lui accorde toujours sa confiance pour le brassard de capitaine. Wendie atteint une fois de plus les quarts de finales avec ces coéquipières. Mais hélas, énième désillusion pour les bleues qui sont éliminées encore une fois en quarts de finales et ce malgré une nette domination face au Canada. Wendie avait eu une grosse occasion qui aurait pu emmener son équipe en demie-finale mais elle a raté le cadre comme ces autres coéquipières.

 

• Septembre 2016 : Olivier Echouafni est nommé nouvel entraîneur de l’Equipe de France. Même s’il avait laissé planer le doute, il confie lui aussi le brassard de capitaine à Wendie Renard.

 

• Juillet 2017 : Wendie et ses coéquipières participent à l’Euro au Pays-Bas.Les bleues se qualifient pour les quarts de final mais devront faire sans leur capitaine qui a écopé d’un carton jaune et est suspendu pour ce match. « Avec ou sans moi le groupe sera costaud » confiait Wendie avant ce match décisif. Mais pour la troisième fois d’affilé, l’équipe de France tombe en quart de finale d’une compétition internationale. Cette fois c’est face à l’Angleterre que les Bleues connaissent cette nouvelle désillusion sur le plan international. Difficile pour une habituée des titres comme Wendie.

IMG-7716

Si on lui avait dit il y a quelques années qu’elle fêterait sa 100 ème sélection à l’âge de 27 ans, je pense qu’elle aurait signé tout de suite. C’est une très belle histoire que Wendie écrit match après match avec l’équipe de France depuis 2011. Si l’Equipe de France lui a permis de progresser à tous les niveaux, elle a aussi permis à cette équipe de progresser en apportant ses qualités de joueuse solide, fidèle, travailleuse et constante.
Mais malheureusement ce beau parcours souffre du manque de titre, Wendie qui a déjà soulever tant de coupe dans sa carrière n’a pas encore connu la joie de fêter un titre avec son pays sous ces couleurs qu’elle affectionne tant. Mais je lui fais confiance pour mettre toute sa hargne, toute sa détermination à nous ramener ce titre qu’elle convoite tant… La meilleure occasion se présentera l’année prochaine à l’occasion de la coupe du monde dans ce pays qu’elle défend.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s