» J’ai senti qu’ils étaient tous des compétiteurs »

IMG_7870

Aujourd’hui c’est une interview 2 en 1 que je vous propose sur le match de coupe de France du Golden Lion. Dans un premier temps, j’ai d’abord discuté avec un joueur du groupe puis dans un second temps un ancien du Golden Lion, aujourd’hui footballeur professionnel qui a assisté au match de son ancien club.


 

Alix Golvet, jeune martiniquais, âgé de 24 ans, est un joueur du Golden Lion depuis maintenant un an. C’est donc avec ce club du Golden Lion qu’il a récemment participé au match comptant pour le 8ème tour de Coupe de France contre le Racing Besançon. Avec lui je suis revenue sur le déroulement de ce match et la façon dont le groupe a vécu l’expérience.

IMG_7873

Alix, parlons donc de match en de Coupe de France, tout d’abord comment s’est passé le voyage ?

Le voyage s’est très bien passé, nous étions à Clairefontaine pendant trois jours ensuite nous avons pris le TGV pour nous rendre à l’hôtel dans la ville de Besançon.

Comment ce sont passés ces trois jours à Clairefontaine ?

Ça s’est très bien passé le cadre est très beau. Il faisait froid mais on était disposé à travailler pour préparer ce 8eme tour. Les conditions étaient vraiment parfaites pour jouer au foot.
On était dans une des résidences du château, malheureusement on n’a pas pu visiter le château en lui-même mais nous avons pu faire quelques photos devant celui-ci.

L’arrivée à Besançon ?

Une fois arrivé à Besançon, le groupe vivait bien on s’est entraîné l’après-midi il faisait froid mais on était quand même prêt. On se préparait bien. On était tous concernés sur le terrain et en dehors du terrain.

Est-ce que tu as senti le groupe plus stressé à partir de ce moment-là ?

Non bien au contraire j’ai senti un groupe motivé prêt à livrer bataille, on était très déterminé.

Maintenant le match en lui-même quelle était la tactique mise en place par le coach ?

La tactique était tout simplement de jouer notre football habituel. Nous avons vu des vidéos de cette équipe on savait qu’on avait une chance de passer ce 8 ème tour mais malheureusement malgré une très belle prestation de notre part, on ne parvient pas à se qualifier c’est le football.

Avez-vous été gênés par le froid pendant le match ?

Le staff technique a mis à notre disposition des pommades chauffantes et des semelles chauffantes pour nous éviter d’avoir froid mais c’était surtout les pieds qui étaient congelés. Une fois que l’on était bien dans le match notre corps était chaud. Je pense quand même que ça nous a gêné parce que l’on n’était pas habitué à jouer au football dans ces conditions mais malgré tous ces paramètres on s’en sort très bien malgré la défaite.

IMG_7869

Vous étiez vraiment proches de la qualification, qu’est qui n’a pas fonctionné, qu’est-ce qui vous manquait selon toi ?

C’est vrai que nous étions très proches, je pense qu’il nous a manqué un peu d’expérience car c’est la première fois que le club arrive à ce stade de la compétition. Nous avons de nombreux très bons joueurs mais ils ne sont pas nombreux à avoir joué ce 8 ème tour de coupe de France et c’est ce qui nous a fait défauts à mon avis.

Tu as trouvé l’adversaire vraiment supérieur ou c’était comparable à ce que vous avez vu contre Noisy au tour précédent ?

Non, si je peux me permettre, je trouve que l’olympique Noisy le Sec était supérieur. C’est vrai qu’ils étaient très en place tactiquement mais ils ne nous ont pas posé autant de problème que Noisy-Le -Sec.

IMG_7871

Sans trahir l’intimité du vestiaire, qu’est-ce que vous vous êtes dit après la défaite, quel était le sentiment général ?

En général on était très déçu surtout à quatre minutes de la fin des prolongations. Mais malgré cela on est resté concerné, soudé car on n’a pas à rougir de notre match même si on aurait préféré passer…
On a d’autres compétitions en vue, on est encore en lice pour la victoire finale en championnat, on doit jouer la coupe de Martinique et le trophée Mutuelle Mare Gaillard alors on doit se remobiliser afin de réussir nos objectifs.

Au final, qu’est-ce que tu retiens de cette aventure ?

Ce que je retiens de cette aventure c’est que le football ne tient qu’à un fil. Pour moi c’était une expérience nouvelle très enrichissante qui me pousse à revivre ce genre d’aventure car c’est vraiment un moment magnifique.

 


Maintenant c’est un spectateur, déjà connu par les lecteurs (fidèles ou pas) de KreyolDiaspower, Xavier Lenogue, qui nous raconte comment il a vécu ce match.
Pour rappel, Xavier Lenogue est un jeune joueur professionnel de l’AJ Auxerre qui a débuté au Golden Lion il y a quelques années de cela.

IMG_6555

Xavier, tout d’abord, pourquoi cet attachement particulier au Golden Lion ?

Un attachement particulier parce que c’est le club où j’ai fait mes début dans le football et où j’ai grandi.

Comment tu fais pour suivre leurs résultats à distance ?

J’ai de très bonnes relations avec le président et le staff du club. Ma mère va à tous les matches à domicile et de temps en temps à l’extérieur

C’est donc tout naturellement que tu es allez à Besançon pour ce match de coupe de France. Comment ce sont passées les retrouvailles avec les dirigeants et les joueurs ?

Oui tout naturellement les joueurs et le staff étaient très contents de ma venue.
C’est une petite surprise il ne savait pas que je venais (sauf certains joueurs)
Ça m’a fait du bien de les retrouver ça m’a permis de me ressourcer

Ce match en lui-même comment juges-tu l’opposition entre les deux équipes ?

C’était un bon match de haut niveau les deux équipes ce sont très bien battues. Il faut dire que c’est la première fois que le Golden Lion atteint ce niveau de la compétition, le club en train d’écrire son histoire.

Selon toi qu’est ce qui a manqué à l’équipe pour gagner ce match ?

Le match s’est joué sur une perte de balle à 4 minutes de la fin de la prolongation, avec un peu de recul, je dirais un peu d’expérience sur la fin du match. Après c’est le haut niveau…

Qu’as-tu as pu dire aux joueurs à la fin du match ?

C’est là où j’ai été surpris, à la fin du match je n’ai pas eu à parler aux joueurs, on sentait la frustration, ils ont dit « on reviendra l’année prochaine et on va tout casser ». J’ai senti qu’ils étaient tous des compétiteurs ils ont dit « maintenant cette expérience nous servira pour la suite du championnat et on va tout gagner cette année ».


Merci Alix et Xavier d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Bonne continuation au Golden Lion !


ByeBye Fans (Ou Pas) De Foot !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s