Il y a quelques semaines, je vous présentais Xavier LENOGUE du côté de l’AJA. Quelques jours plus tard, je vous annonçais sa signature en tant que joueur professionnel au sein de son club formateur. Cette semaine, nous allons encore parler de Xavier, mais par un intermédiaire tout particulier, sa mère. En effet, Yolaine Odile LENOGUE âgée de 43 ans, unique fille d’une fratrie de sept enfants, mère de trois enfants dont Xavier, a accepté de se prêter aux jeux des questions/réponses afin de partager avec nous l’aventure football.
Madame LENOGUE, tout d’abord est-ce que vous aimez le foot ?
Oui, j’ai été bercé par le Foot depuis mon plus jeune âge, car tous mes frères ont joué en club.
Comment avez-vous réagi quand Xavier vous a dit qu’il voulait jouer au foot ?
J’ai pris l’initiative de l’inscrire dès ses 6 ans afin qu’il pratique un sport extra-scolaire et cela s’est transformé en passion. D’autant plus que ma mère était dirigeante dans son club de foot de l’époque, le Golden Lion.
Comment avez-vous vécu les départs pour la coupe nationale et son essai à Manchester City ?
Après plusieurs tournois en métropole dont 2 fois les *tops gones, la Coupe Nationale était une continuité sur sa lancée. Manchester City par contre concrétisait la peur d’un éventuel départ, mais néanmoins j’étais très heureuse qu’un club anglais ait pu remarquer les qualités de Xavier.
Malgré la peur, il s’envole pour l’AJA à l’âge de 14 ans, comment accepte-t-on de laisser partir son fils à cet âge, était-ce difficile ?
Personnellement oui car une séparation reste toujours difficile. On se pose beaucoup de question : est-ce qu’il sera bien ? Est-ce qu’il sera bien encadré ? Est-ce qu’il pourra s’adapter au climat ? Ne sera-t-il pas trop dépaysé ? Pourra-t-il suivre correctement ses études et pouvoir s’organiser ? Xavier s’était déjà projeté dans l’avenir et rêvait d’une carrière professionnelle donc quand l’opportunité s’est présentée cela a facilité ma décision de le laisser saisir sa chance.
Comment on est maman à distance d’un footballeur en devenir, quel est votre rôle au quotidien ?
Maman inquiète : téléphone tous les jours pour prendre des nouvelles et l’encourager et continuer à le motiver.
Maman curieuse de son évolution : toujours connectée au site de l’A.J.A et aux réseaux sociaux.
Maman fière de l’éducation inculquée à son fils.
Comment avez-vous vécu ce fameux match de Gambardella ?
En direct du Stade de France grâce à Donovan Léon (ancien gardien de l’A.J.A) que je remercie grandement qui a organisé ma venue surprise. Telle était ma fierté de voir mon fils rentrer sur le stade d’autant plus que depuis son départ pour l’A.J.A je le voyais jouer un match officiel pour la première fois. Le stress a commencé à monter dès le début du match par l’arrêt remarquable de mon fils. Je commençais à me relâcher dès le premier but marqué par l’A.J.A. Au deuxième, je priais pour qu’enfin l’arbitre siffle la fin du match. Ouf ! Le match terminé l’A.J. Auxerre gagne 2/0. Après la remise des trophées, j’avais hâte de voir sa réaction en me voyant. Ce fut un moment inoubliable.

Quelle a été votre réaction quand Xavier vous a appris qu’il allait devenir un joueur professionnel à l’A.J.A ?
J’ai été très contente, car c’est l’aboutissement de ses rêves et le début d’une nouvelle aventure.
Auriez-vous un conseil à donner à une maman qui hésiterait à laisser partir son enfant pour l’aventure foot ?
Laissez votre enfant vivre son rêve. La séparation lui fera acquérir une certaine maturité, votre enfant vous surprendra.
Si votre enfant veut s’aventurer dans le monde du foot, il faut lui laisser sa chance et l’encourager pour lui permettre de réussir et de ne pas avoir de regret. Nos enfants sont encadrés par des professionnels. De plus, les nouvelles technologies nous permettent de rester en contact donc n’hésitez pas.
Merci beaucoup Madame LENOGUE pour votre gentillesse et votre disponibilité au moment de répondre à mes questions.
Top Gones : Il s’agit d’un tournois de football pour les équipe de jeunes (U11 – U17) organisé une fois par an par le Football Club De Lyon.