« J’espère continuer à travailler comme je le fais déjà et que tous ces efforts payeront un jour. »

IMG_6303

Poulolo Florent est un jeune défenseur central martiniquais qui baigne dans le foot depuis son plus jeune âge grâce à ses frères et son père. C’’est tout naturellement qu’il se dirige lui aussi vers ce sport. Il fait ses débuts sous les couleurs de l’Aiglons du Lamentin. C’est parmi les aspirants professionnels du centre de formation de l’AC Arles Avignon que je l’ai rencontré.

Florent, peux-tu te présenter à ceux qui ne te connaissent pas ?

Je m’appelle Poulolo Florent, j’ai 18 ans et je suis d’origine martiniquaise. Aujourd’hui j’évolue en U19 National à l’AC Arles Avignon.
Je joue au football depuis l’âge de 6 ans, je n’ai connu qu’un club jusqu’à mes 15 ans, l’Aiglons du Lamentin où messieurs Labéjof et Rissé m’ont tout appris. J’ai aussi connu quelques sélections avec la Martinique.

IMG_6300

C’est à l’occasion d’une convocation en sélection de Martinique que tu as participé à la Coupe Nationale, peux-tu nous parler de cette compétition ?

C’est une compétition qui réunit toutes les régions de France. On joue plusieurs matchs contre diverses équipes comme Rhône-Alpes ou Nouvelle- Calédonie. On a également fait des tests physiques.
Avec la sélection de Martinique nous sommes partie à Clairefontaine, on a fini 6ème de la compétition.

Qu’est-ce que tu te dis une fois arrivé à Clairefontaine ?

Arrivés à Clairefontaine avec la sélection, nous étions contents, à la vue des terrains on était vraiment stupéfaits car ils étaient vraiment beaux. Ensuite nous avons pu visiter le château, les chambres on était vraiment… Je n’ai pas de mots pour l’exprimer.

IMG_6301

A l’âge de 15 ans tu es recruté par Drancy, comment cela se passe ?

Avant la Coupe Nationale, on a joué un match de préparation (amical) avec la sélection de Martinique contre la JA Drancy, c’est à cette occasion que le club m’a repéré.
J’ai dû quitter ma famille à l’âge de 15 ans. Au début c’était compliqué je ne me sentais pas bien mais finalement ma mère m’a accompagné, comme moi elle est partie définitivement et ça a été plus simple.
Je suis resté un an au club, on jouait en région parisienne, cela s’est plutôt bien passé, j’étais avec d’autres martiniquais. Durant cette saison j’ai effectué un essai à l’AC Arles Avignon, cela a été concluant j’ai donc intégrer le centre de formation.

Donc tu quittes la JA Drancy pour l’AC Arles Avignon, parles-nous de tes débuts ?

C’étaient de bons débuts, je jouais en U17 (National), mon équipe a fini 5ème du championnat Depuis mon arrivée au club j’ai beaucoup progressé et ce dans plusieurs domaines.
Les entraînements sont intenses, on travaille beaucoup le physique, (Le foncier, sur les blocs, les 15X15…) On travaille aussi beaucoup la technique, les passes, tactiquement, les déplacements…
Il faut aussi être toujours à 100 % dans le foot mais aussi à l’école, il faut réussir à alterner entre ces deux objectifs avoir son Bac et finir professionnel.

IMG_6302

Justement, comment parviens- tu à alterner ces deux objectifs et la vie au centre ?

Cette année j’ai passé mon bac de Français. Je gère cela assez bien, en général il y a un temps pour l’école et un temps pour le foot. C’est-à-dire que quand je suis à l’école je me concentre uniquement sur l’école et quand je suis au foot je me concentre uniquement sur le foot.
Mon lycée est « normal », le plus souvent je finis les cours à 16 heures, ensuite le mini bus vient nous chercher pour nous conduire à l’entrainement. Après l’entrainement j’ai des devoirs et il faut avouer que parfois c’est compliqué mais je fais quand même mes devoirs.
La vie au centre, elle me plaît bien, j’ai rencontré de nouvelle personnes avec qui je m’entends assez bien, il y une bonne ambiance ça va.

Si tu avais des conseils à donner à un jeune qui comme toi se lance dans l’aventure ?

De travailler, de rester fort mentalement, de rester concentré sur votre objectif et de ne pas baisser les bras dans les moments difficiles.

En ce qui me concerne, j’espère continuer à travailler comme je le fais déjà et que tous ces efforts payeront un jour.


Merci beaucoup Florent pour ta disponibilité, bonne continuation ! 

Byebye fans (ou pas) de foot !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s