
C’était le 29 octobre dernier, l’Aiglon du Lamentin validait son ticket pour le 8ᵉ tour de la coupe de France en éliminant le Golden Lion (2-1). Quelques jours plus tard, ils découvraient le nom de leur adversaire : Amiens SC Football. Après deux semaines rythmées par la préparation de ce déplacement et la réalité du Trophée Gérard Janvion, les lamentinois sont fins prêts à décoller ce dimanche 13 novembre pour vivre cette aventure. C’est Arnaud HUYGUES DES ETAGES, le capitaine des Aiglons qui revient pour nous sur la préparation du groupe.
Arnaud, comment se sont passés les jours suivants la qualification pour l’Aiglon du Lamentin : plutôt match après match ou la tête au stade la licorne ?
On ne va pas se mentir, depuis notre qualification, le club est focalisé sur ce déplacement à Amiens. Le staff a tout de suite mis en place une préparation pour nous permettre d’arriver au meilleur niveau possible contre cette équipe d’Amiens. Les deux matchs joués en championnat nous ont permis de continuer à peaufiner certaines choses.
Revenons sur ces deux matchs, deux victoires contre le Club Péléen et le Good Luck.
Contre le Club Péléen, ça a été un match compliqué, on le savait déjà. C’est une équipe qui est assez difficile à manœuvrer et qui a notamment battu le CS Case Pilote à l’extérieur donc on savait que ça allait être un match compliqué. On a eu la chance d’ouvrir le score très tôt dans le match et de faire 20 premières minutes de très bonne facture. Ensuite, ça a été un peu compliqué, ils ont égalisé, on a un peu déjoué à certains moments. Mais on a su reprendre l’avantage avant la mi-temps et le conserver en 2ᵉ mi-temps, c’était important de prendre les 4 points. Je retiens aussi la victoire contre le Good Luck qui intervient après notre qualification pour le 8ᵉ tour. C’était important d’avoir deux victoires avant le départ et c’est chose faite.
Entrés dans la préparation de ce match, avez-vous rencontré des difficultés notamment au niveau des employeurs où c’est parfois compliqué de libérer certains joueurs ?
Ce qui est bien, c’est que le club a pu profiter de l’expérience acquise lors de sa participation en coupe de France lors de la saison 2018-2019. Ça a été un plus pour gérer la partie logistique et les demandes au niveau des employeurs. On part avec tous nos joueurs, on n’a pas rencontré de complication par rapport aux employeurs. On a un ou deux joueurs qui auront des départs et des retours différés, mais globalement, on n’a pas eu de difficultés pour le départ.
Nous sommes à quelques heures du départ, concrètement, comment va le groupe ?
La coupe de France crée toujours une atmosphère particulière dans un groupe, là encore, c’est le cas. Depuis la demi-finale contre la Samaritaine, on a senti que le groupe est monté d’un cran en termes d’exigence, de détermination et même en termes de présence à l’entrainement. Personnellement, je sens un groupe déterminé qui a envie de partir pour donner le maximum et faire le meilleur match possible. On tombe contre un adversaire qui est Amiens SC, évidemment, c’est un ogre par rapport à nous. Mais avec nos qualités et nos moyens, on fera vraiment le maximum, nous sommes déterminés à partir faire quelque chose.
Quel sera votre programme pour les prochains jours ?
Dans les grandes lignes, on a rendez-vous à 15h, la délégation sera divisé en 2 vols, un qui part à 17 h 40 et un qui part à 18 h 25. On va se rejoindre sur Paris et on se dirigera vers Lisse où nous logerons durant la première partie du séjour. Le temps de se mettre en place, je pense que le staff va prévoir une séance assez légère. On n’a pas tout le programme complet, mais jeudi, on part sur Amiens pour préparer pour le match qui aura lieu samedi. Nous serons de retour sur Lisse dimanche et en Martinique le lundi.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?
C’est très simple dans un premier temps de réussir notre semaine. Ça voudra dire que chacun aura réussi à faire monter son niveau à chaque entrainement. Ça voudra dire aussi qu’on aura réussi à bien récupérer du voyage pour arriver dans les meilleures conditions au match. Bien sûr, ce qu’on peut nous souhaiter également pour le match, c’est de représenter aux mieux les couleurs de la Martinique, du Lamentin et de l’Aiglon. La cerise sur le gâteau serait la qualification pour le tour suivant de la coupe de France.

L’Aiglon du Lamentin a lancé une cagnotte afin de les aider à financer ce départ dans l’Hexagone :