Anthony VAUTOR est le nouveau président du Club Olympique de Trenelle. Âgé de 32 ans, chef d’entreprise, il a commencé son parcours footballistique, à 11 ans au Club Colonial. Il passera ensuite par le Golden Star et par le COT, en 2012, un accident de moto l’éloigne une première fois des terrains. Arrive ensuite une rupture des ligaments croisés, conséquence de ce même accident. Après une longue période de convalescence et de soins, il rejouera un peu avant de décider, il y a 2 ans, de raccrocher définitivement les crampons. Celui qui se dit “jamais loin du football et des clubs de Fort-de-France” a tout logiquement trouvé sa place au sein de la direction du club trenellien.
Ensemble, nous revenons sur ses premiers pas de président. Il nous livrera son regard sur la saison passé avant d’évoquer les objectifs pour les échéances à venir.
Vous êtes le nouveau président du CO Trenelle, comment cette opportunité s’est-elle présentée à vous ?
Avant la fin de saison, on me parlait déjà de la prise de ce poste sachant que l’ancien président Wiltord RENARD avait déjà dit qu’il n’était pas sûr de rester. La majorité, voire la totalité du comité, a voulu que je lui succède. Pourquoi ? Je ne sais pas réellement, mais je pense que j’ai pu amener quelque chose de nouveau au sein du club. J’ai proposé de nouvelles choses pour les joueurs, j’ai de bonnes relations avec tout le monde, je suis un enfant du club. Je pense que mon expérience en tant que chef d’entreprise a aussi joué en ma faveur.
Faisons un point sur la saison passée, vous étiez déjà au sein du comité. Quel a été votre regard sur cette dernière ?
Avant le début de la saison, en faisant le point sur le groupe qu’on avait avec l’entraineur Jean- François GO et l’adjoint Sébastien LUGIERY, j’étais serein. Je me disais déjà qu’on avait le groupe pour réaliser quelque chose de positif. Je ne m’attendais quand même pas à ce que soit une aussi belle saison, elle a été très satisfaisante, on est vraiment content. Ça a été le premier trophée de l’Histoire du club (NDLR : la coupe de Martinique) on a fait ce qu’il fallait pour bien se préparer surtout pour les matchs comme le Golden Lion ou l’US Robert. Niveau déception, je retiens les 6 Majo, avec notamment le match qu’on perd contre l’Aiglon du Lamentin. Je pense que ça ne passe pas loin, on rate notre première mi-temps. Tactiquement, ils ont été au-dessus parce qu’ils ont su nous bloquer et ensuite, c’est le football. En deuxième mi-temps, on essaye de rattraper le score, mais ce soir-là, ce n’était pas pour nous. On n’a pas su mettre ce but afin de revenir au score, je pense que si on revenait au score, on gagnait le match.
Au terme de cette belle saison, vous enregistrez quand même de gros changements au sein de votre effectif. Comment expliquez-vous cela ?
Pour les frères PHAETON, on était déjà au courant des contacts qu’il y avait avec l’US Ivry. On savait déjà qu’ils allaient partir. Ce sont deux grosses pertes, mais c’est tout de même une fierté parce que ce sont des joueurs qui habitent Trenelle qui représentent le quartier et le COT. Le fait de partir en France se faire remarquer par nos résultats, par leurs performances, ça a donné un certaine notoriété au club. Même si on a perdu en qualité, on était quand même vraiment content de les voir partir pour, en quelque sorte, réaliser leur rêve. Angelo ROMELUS, on a voulu le garder, mais ça a été difficile, ça fait partie du foot. On n’a pas pu s’aligner sur ce que l’US Diamantinoise lui a proposé, on reste un club assez modeste. Concernant les arrivées, il a fallu remplacer ces joueurs-là. C’était mon premier mercato en tant que président, c’est quelque chose d’assez stressant, mais c’est un bon stress. Ça a bossé chaque jour pendant le mercato à fond afin de pouvoir palier les départs, pour remplacer les joueurs qu’on a perdus par des joueurs de qualité. Je suis satisfait, il manque encore quelque chose, mais je suis quand même réellement satisfait des arrivées.
Quelles sont les ambitions du CO Trenelle pour cette nouvelle saison ?
Par rapport aux résultats des premiers matchs de cette saison, je suis serein. On a eu des pertes et des arrivées, on a un très bon, un entraineur qui sait y faire avec les joueurs, qui trouve toujours des solutions. On défendra notre titre en coupe de Martinique le mieux que possible et espérer retourner au 6 Majo.

