
En lever de rideau de la finale du 6 Majo se jouera un match amical entre la sélection de Martinique U23 et une sélection de joueurs haïtiens évoluant en Martinique (R1/R2). Parmi eux, ROMELUS Angelo, défenseur qui fait les beaux jours du Club Olympique de Trenelle. À cette occasion, nous en avons profité pour discuter avec lui de la situation des joueurs haïtiens dans notre championnat et de cette rencontre à venir.
Angélo, comment vas-tu depuis le quart de final joué par ton équipe contre l’Aiglon du Lamentin il y a quelques jours ?
Ça va, concernant le match contre l’Aiglon, la défaite était difficile parce que nous ne sommes pas passés loin. On savait aussi que l’Aiglon était une équipe vraiment douée, ils étaient venus pour gagner. Mais sinon on a digéré, c’est la loi du foot un jour, tu gagnes un jour, tu perds donc en fait avec.
Parlons de ton parcours, tu es d’origine haïtienne, depuis quand es-tu en Martinique ?
Je suis arrivé ici en 2012 et contrairement à d’autres compatriotes, je ne suis pas venu pour le football. J’étais venu pour faire mes études en BTS par le biais d’une bourse. J’ai poursuivi avec une licence et aussi un master, je suis resté en Martinique et maintenant je travaille. Je jouais déjà au football en Haïti et en arrivant ici, en faisant des swé il y a des amis qui m’ont vu jouer, ils m’ont dit de venir en club. J’ai commencé à l’Intrépide et j’ai aussi joué à Belém, ensuite au COT puis au Saint-Esprit. La saison dernière, je suis revenu au COT.
Tu évolues donc en R1 depuis quelques années, comment juges-tu la place des joueurs haïtiens dans ce championnat ?
Pour moi, les Haïtiens, ont une vraie place dans le championnat de R1. Quand on regarde les parcours de nos joueurs avant il y avait M. SAMPEUR qui a fait les beaux jours du Golden Star, il y avait aussi F.BRUNEL, M. CHERY à l’Aiglon, J-R JACOB au RC Rivière-Pilote qui est maintenant à l’Aiglon. Ce sont des joueurs qui ont fait leur nom dans le championnat de Martinique et surtout en Régional 1. Maintenant il y a la nouvelle génération qui arrive avec O. JEAN-BAPTISTE, J. BONHEUR du Golden Star, PETER au COT et encore d’autres joueurs. On a une vraie place dans le championnat, on essaye de faire notre petit bonhomme de chemin. Ce n’est pas facile, mais tout le monde le sait, nous sommes des combattants. On va surement y arriver et justement ce match là c une vraie opportunité pour nous de montrer de quoi nous sommes capables.
Parlons de ce match amical justement. Il est organisé par la Ligue de Football et l’AMCAAM. Peux-tu nous parler de cette association ?
L’association s’appelle AMCAAM : Amitié Caraïbe Amérique, c’est une association qui œuvre principalement dans l’intégration sociale des migrants. Elle intervient dans tout ce qui est demande de titre de séjour, formation et autres démarches. On les aide parce qu’il y a beaucoup d’Haïtiens qui sont en difficulté, surtout ceux qui viennent d’arriver, ils ne connaissent pas vraiment. L’association est là pour les guider. On est tous passés par là, on sait que c’est difficile. La représentante de l’association s’appelle Woudnie EDME, on peut dire que c’est elle qui est à la tête de tout ça. Je ne fais que l’accompagner dans le projet, je tiens à la féliciter pour son courage et son dévouement. C’est une personne qui est vraiment intéressée par la culture, elle sera présente au match avec le consul d’Haïti aussi.
Comment avez-vous fait pour créer cette équipe en si peu de temps ?
Ça a été très facile de créer cette équipe parce qu’on se connait tous et on se côtoie presque tous les jours, on fait un swé ensemble pratiquement tous les dimanches à Dillon sur les terrains annexes, Bokannal ou même à l’Hermitage. On participe à des tournois de vacances ensemble donc il y a un vrai lien entre nous. Ça a été très facile de rassembler tout le monde.
Tout cela s’est mis en place rapidement. Comment vous êtes vous préparés à ce match ?
C’est vrai que ça s’est fait rapidement, on peut dire en une semaine. J’en profite pour remercier la Ligue de Football de Martinique, M. S. PERREAU le président et plus spécialement M.BOCALY, c’est grâce à lui que tout ça s’est fait. Pour la préparation, on a notre coach M. CHERY, une ancienne gloire de la sélection haitienne qui a aussi joué à l’Aiglon. On a juste fait un swé à Bokanal, on se connait tous donc on a joué ensemble, chacun connait son poste donc on va jouer.
Pour finir, quels sont les objectifs d’un match comme celui-là ?
C’est un match amical certes, mais l’objectif, c’est quand même de gagner, on y va pour ça. On veut aussi se faire connaitre et montrer qu’il peut y avoir aussi une vraie union caribéenne avec les Haïtiens et les autres nations. Pour l’instant le match, c’est avec les Haïtiens, mais après on espère faire une sélection caribéenne avec les haïtien, dominicains, Sainte-Lucien… L’objectif de l’association, c’est de réunir tous les caribéens autour du football.