

La Martinique s’est brillamment qualifiée il y a quelques semaines pour les phases finales de la 25ᵉ édition de la Gold Cup 15 juin au 7 juillet prochain aux États-Unis. Les Matinino se sont qualifiés avec quatre victoires en quatre matchs durant les phases de groupe face à des adversaires comme les Îles Vierges Britanniques ou l’île sœur, la Guadeloupe.
Ce mercredi 10 avril a eu lieu le tirage au sort de la phase finale de la compétition. La Martinique se retrouve dans le Groupe A et hérite du Mexique, du Canada et de Cuba.
J’ai recueilli les premières impressions de Jordy DELEM, joueur des Seattle Sounders et artisan de cette qualification juste après ce tirage au sort.
« Je pense qu’à ce stade de la compétition, quelle que soit l’équipe que tu rencontres, ça reste un challenge. J’ai quand même envie de dire qu’on aurait pu avoir pire, même s’il y a l’ogre mexicain… Au vu de la configuration du groupe, je reste positif car on les rencontre à la dernière journée. Mais je pense sincèrement qu’on a les moyens de sortir de ce groupe. De plus, je me rappelle que nous avons battu le Canada en 2015, certes ça va être différent car ils ont forcément progressé mais c’est aussi le cas pour nous ! En ce qui concerne Cuba, je pense que cet adversaire reste à notre portée. Pour conclure, je dirai que si on met toutes les chances de notre côté et on joue comme on sait le faire, on a de bonnes chances d’arriver en quart de finale dans un premier temps… »
Samuel PEREAU, le président de la Ligue de Football de Martinique m’a également confié son ressenti suite à ce tirage.
« Tirage difficile mais ô combien excitant. Nous allons rencontrer nous, « petite Martinique », l’une des meilleures nations du football mondial, l’équipe nationale du Mexique. C’est, évidemment la tête de série numéro 1 de la CONCACAF. Nous restons sur une victoire contre le Canada en 2013, nation un peu plus abordable que nous avons déjà rencontré plusieurs fois. Cuba, c’est un frère de la Caraïbes que nous rencontrons assez régulièrement dans les compétitions caribéennes. Il va falloir être fort et concentré. Nous essayerons de nous donner les moyens d’arriver à réaliser une performance dans cette compétition pour faire honneur à la Martinique. Pour ça, il va falloir composer une sélection la plus compétitive possible avec ce qui se fait de meilleur sur le plan local parmi nos joueurs amateurs. Aussi, il faudra trouver des solutions avec des renforts de joueurs d’origine martiniquaise évoluant dans les championnats à travers le monde. On espère qu’on pourra s’inspirer de ce qu’on a pu réaliser lors des compétitions précédentes et en particulier en 2013. Nous avions battu le Canada grâce à un super but de Fabrice REUPERNE qui d’ailleurs, a représenté la Martinique lors de ce tirage en tant que coach adjoint. On espère qu’on pourra rééditer cet exploit et commencer en fanfare la compétition 2019.
La compétition débutera le 15 juin pour les Matinino :
– 15 juin Martinique – Canada (Pasadena)
– 19 juin: Cuba – Martinique (Denver)
– 23 juin Martinique – Mexique (Charlotte)