
Après un prêt qui n’a pas répondu à ses attentes en 2017, Xavier était de retour en janvier (2018) dernier à l’AJ Auxerre. Quelques apparitions avec le groupe professionnel, six matchs joués avec la réserve forment le bilan de ses six derniers mois passés dans son club formateur. Même si sa première expérience de prêt n’a pas été concluante, Xavier n’a pas hésité à retenter l’aventure en fin de saison dernière, quand l’occasion s’est présentée à nouveau.
« Ce prêt est différent, ça été étudié avec mon agent, on a pesé le pour et le contre. Le coach était intéressé par mon profil et je n’ai pas hésité à redescendre à un niveau inférieur pour avoir du temps de jeu régulier. Ça se passe très bien, c’est vraiment un groupe de copains, mon intégration s’est très bien passée. Après j’ai le temps de jeu que je souhaitais donc c’est que du positif. »
C’est au sein du Saint-Pryvé Saint-Hilaire Foot Club qui évolue en National 2, que Xavier a posé ses valises en juin (2018) dernier. À ce jour, le bilan est plutôt positif pour lui. En effet, en plus d’avoir du temps de jeu régulier en championnat, le jeune martiniquais à l’occasion de se montrer un peu plus grâce au parcours de son club en Coupe de France.
« À la base, je ne devais pas jouer la coupe, c’est le numéro deux qui devait jouer mais il s’est blessé et du coup j’ai joué. Ça n’a pas été évident car on a commencé contre une grosse équipe de National 2, le FC Chartes. Après, on a joué contre des équipes régionales. On a pris les matchs, les uns après les autres et voilà, on se retrouve en 16ᵉ de finale. »
Après avoir battu Chartres, l’US Matoury, Troyes (ESTAC) ou encore le FC Aurillac, c’est face à Rennes que les privatiens vont devoir créer l’exploit ce mercredi 23 janvier pour se qualifier en 8ᵉ de finale. Xavier et ses coéquipiers ont préparé ce match de la meilleure des façons en gagnant face à Andrézieux, ce club qui a éliminé l’OM au tour précédent de coupe de France. Victoire sans encaisser de but pour Xavier 2-0 et avec la maitrise du ballon. Ils peuvent désormais se concentrer sur la préparation de ce match face à cette équipe de Ligue 1.
« On a déjà joué une Ligue 2, Troyes. Je pense qu’on va aborder ce match comme tous les autres matchs, sans pression. On va prendre du plaisir, quoi qu’il arrive ce sera une belle fête pour nous et pour le club. Arriver à jouer contre une ligue 1, c’est du bonus. »
C’est donc sereins et déterminés que Xavier et ses coéquipiers aborderont ce rendez-vous historique pour le petit club du Loiret.