« Depuis mon départ ce qui a été le plus difficile c’est l’éloignement de la Guadeloupe »

IMG_7200

Cette semaine c’est du coté du Football Club des Girondins que Kreyol Diaspower a, pour la première fois, croisé la route d’un jeune Guadeloupéen, Mathieu Coquin. Ensemble, nous avons retracé son parcours depuis les Abymes d’où il est originaire jusqu’à aujourd’hui au sein du club Bordelais .

Mathieu présentes-toi à nos lecteurs

Je m’appelle Coquin Mathieu j’ai 18 ans je viens de la Guadeloupe. Plus précisément je jouais à la MJCA* aux Abymes au poste de milieu. Mes points forts sont le fait que je percute beaucoup, je suis assez physique je vais assez vite. Niveau points faibles je ne dribble pas beaucoup, je n’ai pas beaucoup de détente et je dois améliorer mon jeu de tête.

Comment t’es venue la passion pour le foot ?

Depuis tout petit j’ai toujours aimé le foot. J’ai commencé à le pratiquer à la MJCA vers mes 6 ans mais je jouais souvent avec mon père et mon frère dans mon jardin. Il n’y a personne en particulier qui m’a donné envie de jouer mais les joueurs comme Thierry Henry, Thuram, Gallas m’ont donné envie de faire une carrière, de représenter mon île comme eux ils l’ont fait auparavant.

Comment a débuté ton parcours vers le haut niveau ?

J’ai participé à un stage de détection pendant les vacances de Pâques au mois d’Avril 2010 au stade Abymes. J’étais en u14, on peut dire qu’il y avait les meilleurs joueurs de la Guadeloupe et c’était ouvert à tout le monde. On m’avait conseillé d’y aller.
Chaque année les girondins viennent en Guadeloupe pour recruter des joueurs; ce jour il y avait Marius Trésor à la détection, je ne l’avais jamais vu auparavant. Je connaissais tous les joueurs qui ont participé à la détection mais je ne m’étais pas mis de pression particulière et carrément je rigolais avant les matchs où je pensais à ce que j’allais faire le lendemain etc… J’ai été repéré suite à la détection avec deux autres joueurs puis deux martiniquais nous ont rejoints en France.

Comment as-tu vécu ce moment ?

Je suis parti de la Guadeloupe en 2012, j’avais 14 ans. J’étais tout heureux car je sais qu’aux Antilles le train passe souvent une fois mais jamais deux fois ou c’est très rare. Mes parents ont accepté mon choix, mon père était très content mais ma mère à la signature du contrat posait beaucoup de questions sur l’école et la pratique de la religion car je n’avais pas fini mon catéchisme je voulais lui dire « mais maman arrête laisse-moi jouer au football c’est tout ce que je veux ».

IMG_7199

Quelles ont été les réponses données à ta mère concernant la pratique de la religion ?

Concernant la religion, ils nous dit ont que ce n’était pas possible de continuer le catéchisme mais qu’il y a une église juste à côté du centre et que je pourrais y aller tous les weekends.

Tes parents t-ont-ils suivi ?

Non mes parents sont toujours restés en Guadeloupe mais ils venaient deux fois par an tout comme moi qui partait aux vacances de noël et en fin d’année scolaire c’est à dire juillet !

Comment se passe donc ta première année ?

Ma première année fut vraiment difficile mais heureusement pas au niveau du foot. J’étais titulaire en étant surclassé, on disait du bien de moi. Mais au niveau de la météo, des cours et aussi de la langue c’était plus compliqué. Oui car les métropolitains rigolent beaucoup de notre accent ils me chamaillaient un peu avec ça. Carrément un jour en cours, je récitais une poésie j’ai tout bien récité sans faire de faute et tout j’ai eu 16 mais ils m’ont dit qu’ils ne comprenaient pas trop avec l’accent. C’était dur, je n’étais pas habitué au froid et je peux vous dire que j’ai souffert, entre la grêle, un peu de neige, la pluie… Mais j’étais souvent au téléphone avec mes potes et je ne devais pas me plaindre car ceux qui sont au nord souffrent deux fois plus que moi. Il fait extrêmement froid, la première année a été horrible pour eux… Mais bon maintenant je suis habitué, Dieu merci.

Tu as donc été au centre de formation ?

J’ai passé trois ans au centre de formation des girondins de Bordeaux pendant deux ans j’étais avec un partenaire et ma troisième année j’étais seul dans ma chambre. Le matin je prenais mon petit déjeuner vers 8h – 8h30 ensuite l’entraînement commençait à 9h30 pour 11h30 ensuite je mangeais et je me reposais un peu. J’allais en cours de 13h15 à 15h15 (sauf le jeudi et vendredi ou c’était de 13h15 à 18h30) puis j’avais entraînement. Je mangeais à 19h ensuite j’avais étude de 19h45 à 21h15 et après l’étude c’était le seul moment où j’étais libre, je jouais à la Play, on discutait entre potes !

Où en es-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui je suis en Cfa au Girondins de Bordeaux j’ai un contrat de 2 ans et je suis à ma première année de contrat. Je suis en appartement à 10 min à pied du centre d’entraînement.

Je crois savoir que tu as connu quelques sélections en équipe de France, qu’est-ce que ça fait ?

J’ai été en équipe de France suite à mes performances avec les girondins de Bordeaux j’ai été appelé en u17 et u18. Je n’étais pas indiscutable, des fois j’étais sélectionné des fois non… Sinon ça s’est bien passé j’ai été fière de porter le maillot de l’équipe de France, ça donne des frissons et tu es obligé de te donner à 200%.

Aujourd’hui avec un peu de recul, comment analyses-tu ton parcours ?

Depuis mon départ ce qui a été le plus difficile c’est l’éloignement de la Guadeloupe. Ma première année a été vraiment difficile et plus particulièrement parce ce que j’étais le seul guadeloupéen puis je me suis habitué.
Je pense que j’ai déjà fait un bon petit parcours et qu’il me reste beaucoup à voir et à apprendre, j’espère signer mon premier contrat professionnel.

Le mot de la fin à KDP est un conseil pour un jeune qui se lance dans l’aventure, quel serait le tien ?

Pour Ceux qui se lancent dans cette aventure je peux leur dire que la route est longue et difficile mais qu’il faut toujours croire en ce que vous faites et ne jamais lâcher.


Merci Mathieu pour ta disponibilité et bonne continuation !


#LeDicoDesOuPas

MJCA : Maison des Jeunes et de la Culture des Abymes


ByeBye Fans (Ou Pas) de Foot !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s